Infrastructure/Chantiers
Un livre blanc d'Octo met l'accent sur l'urbanisation des SI
L'intégrateur français aborde les méthodes conçues pour maîtriser la complexité des architectures, par le biais de la modélisation et de la structuration des processus. (Jeudi 9 janvier 2003)
     
En savoir plus

UML

Le site
Octo
Face à un existant de plus en plus complexe, à la fois en termes techniques & fonctionnels, les directions informatiques doivent mettre l'accent sur l'urbanisation des systèmes d'information: c'est l'un des principaux thèmes abordés par Octo Technology dans un livre blanc (Architectures de systèmes d'information) publié récemment.

Dans ce document, la société de services française revient notamment sur les méthodes généralement utilisées en vue de structurer les processus mis en oeuvre au sein d'un système d'information.

Plusieurs méthodologies possibles
"Si la définition des processus d'entreprise et du modèle d'information ne relève pas explicitement des activités d'architecture mais plutôt de celles des fonctionnels, l'architecte devra en revanche, au niveau métier, urbaniser les fonctions et processus, structurer le SI en blocs fonctionnels, garantir son évolutivité fonctionnelle", notent les consultants d'Octo. Ils ajoutent : "Cette tâche qui est maîtrisable au niveau d'un périmètre limité (projet, système autonome, etc.) devient rapidement complexe à l'échelle d'un système d'entreprise, tant le caractère transverse et étendu des processus métier est difficile à structurer." Le ton est donné...

Comment maîtriser cette complexité ? Octo ne laisse pas le lecteur sans pistes. La société décrit deux démarches possibles sur ce terrain.

La modélisation des processus
La première passe par une méthode de modélisation de processus. Assez classique, elle s'appuie sur des outils de BPM (Business Process Modeling), voire des logiciels plus traditionnels - comme Word ou Visio. "Il n'existe pas de standard en matière de méthodologie de modélisation, chaque société de conseil ou éditeur spécialisé dans le domaine avance généralement sa propre méthodologie, qu'elle soit basée sur un standard (comme UML) ou un formalisme propriétaire", reconnaissent les consultants d'Octo.

Dans son livre blanc, l'intégrateur revient pourtant en détails sur UML. Fruit d'un historique d'une quinzaine d'année, ce standard, né de la fusion de plusieurs langages objet (OOM, OMT et OOSE), propose une façon bien à lui de définir la vue d'un système : il utilise des modèles permettant de d'effectuer une description applicative de manière incrémentale, c'est-à-dire du plus général au plus particulier. Concrètement, il part de la formalisation des besoins utilisateur, avant de zoomer sur l'association de composants au sein de processus puis l'analyse des interfaces logicielles que ces derniers mettent en oeuvre.

Les Patterns métier
Sans doute moins populaire, la seconde démarche abordée par Octo est généralement issue de projets verticaux. A la manière d'UML, elle présente pour principal objectif de structurer des processus et d'organiser les fonctions qui les composent, mais aussi de définir des modèles d'informations (ou référentiels de données métier).

En savoir plus

UML

Le site
Octo
Octo note l'existence de plusieurs initiatives positionnées sur ce créneau. Il site notamment le projet TOM (Telecom Operations Map) du Telemanagement Forum, qui propose une infrastructure adaptée aux processus exploités par les opérateurs de communication en direction de leurs clients. Autre consortium évoqué par Octo dans ce domaine : Rosettanet, qui de son côté s'attache à promouvoir auprès des équipementiers informatique un ensemble de processus collaboratifs couplé à une infrastructure de communication et un dictionnaire de données métier.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters