ACTEURS
Allemagne : l'e-administration réfractaire au management des processus
Une étude d'IDS Scheer constate que l'approche centrée sur les processus est loin d'être appliquée dans l'e-administration. (Vendredi 10 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
IDS Scheer

Une étude d'IDS Scheer, effectuée auprès du gouvernement fédéral allemand et de 16 Länder (régions), montre que l'approche processus est insuffisamment présente au coeur des stratégies étatiques. Autrement dit, l'aspect technologique prend trop souvent le pas sur l'indispensable et urgente refonte des procédures internes.

Même si la majorité des hauts fonctionnaires interrogés est consciente de l'absolue nécessité d'un re-engineering en profondeur des structures organisationnelles, tous déplorent que les considérations technologiques l'emportent sur la vision stratégique. Cette approche à court terme permet de résoudre certaines problématiques mais handicape la cohérence, l'efficacité et l'immense potentiel des relations entre administrations et citoyens sur le long terme.

Un emplâtre sur une jambe de bois
C'est le cas de "Bund Online 2005", l'initiative d'administration électronique fédérale. Si l'ambition affichée par les autorités publiques est bien de proposer aux citoyens allemands des sites web tournés vers le service et la transaction, la mise en place d'un système de management des processus n'est envisagée nulle part dans le déploiement du projet.

La question financière revient par ailleurs souvent comme explication. Les budgets, réduits à leur portion congrue, ne prévoient que très rarement ce genre de dépenses. Sans parler de la résistance parfois rencontrée en interne quand de tels concepts et méthodes sont envisagés.

En savoir plus
Le site
IDS Scheer

Malgré une volonté clairement affichée par les décideurs de mettre en place les outils adéquats et leur conviction que la gestion des projets ne peut se faire dans une approche centrée sur les processus, l'étude d'IDS Sheer constate donc que la mutation opérée par l'administration allemande ne ressemble pour le moment qu'à une "électrification" de procédures révolues et inefficaces.




[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY