Infrastructure/Chantiers
Entrepôts de données: seulement 15% des projets pleinement réussis
Une étude publiée par Cutter Consortium fait grand bruit dans le secteur de l'analyse décisionnelle. Présentation et réaction d'un prestataire spécialisé. (Lundi 13 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Cutter Consortium
41% des projets initiés autour des entrepôts de données se seraient conclus par des échecs, contre seulement 15% d'initiatives pleinement réussies. C'est le principal enseignement d'une étude que vient de publier Cutter Consortium. Un résultat qui laisse songeur à l'heure où l'on commence à comptabiliser les premiers retours d'expérience de grande ampleur sur le terrain de la business intelligence.

Rappelons qu'un entrepôt de données (ou datawarehouse) se compose généralement de deux couches : la base de données en tant que telle, dont l'objectif est d'agréger les contenus métier de l'entreprise, et la logique applicative - qui de son côté prend en charge la génération des indicateurs (résultats par produit, par région, etc.). A ce couple de solutions, s'ajoute généralement un outil de reporting dessiné pour gérer le paramétrage et l'accès aux indicateurs côté utilisateurs finaux.

Un manque de méthodologie notable
Selon Cutter Consortium, 60% à 90% de ces plates-formes n'atteignent par leur objectif. Le retour sur investissement des projets en prendrait un sérieux coup... Principale cause pointée du doigt : la faible maturité des solutions. Ce que confirme largement les sociétés interrogées dans l'enquête. 58% d'entre-elles ont en effet tendance à ne pas faire confiance aux produits du marché, contre 27% qui les estiment largement à la hauteur.

Mais ce point n'explique pas tout. Une autre raison pourrait provenir de la faiblesse méthologique inhérente à un domaine encore émergent comme celui de la business intelligence. D'après Cutter Consortium, seulement 25% des sociétés investies dans un chantier d'entrepôt de données ont élaboré un schéma directeur en adéquation avec les besoins métier de leur activité...

Une plus grande maturité des outils
"Cutter Consortium indique néanmoins que le taux réussite des projets a augmenté ces dernière années, commente Albert Elkaeslassy, responsables de projets datawarehouse chez Business & Decision, société de services spécialisée dans les environnements d'analyse décisionnelle. L'amélioration des produits analytiques et l'apparition de datawarehouse packagé, tel que la suite d'Informatica, n'y sont pas pour rien."

Attention aux projets tunnels
Quelles sont les principales causes des difficultés constatées par l'institut ? "Comme le montre cette étude, les problématiques métier sont souvent mal abordées", indique t-on chez Business & Decision, avant de citer la méconnaissance des architectures décisionnelles. "Il est particulièrement important de s'appuyer sur une structure de base de données normalisée (en étoile ou en flocon) mais également de travailler à son optimisation", détaille Albert Elkaeslassy. Ce point a une incidence directe sur les temps de réponses des solutions de restitution, et les capacités d'évolution de l'ensemble."

En savoir plus
Le site
Cutter Consortium
Autre condition de réussite évoquée par le responsable : la nécessité de réaliser une application en un temps limité. 6 mois de mise en oeuvre serait un maximum. Raison invoquée : le risque de disposer d'une plate-forme qui ne corresponde plus à la structure de l'entreprise. "Un projet tunnel qui aurait tendance à s'étaler dans le temps peut en effet être assez vite dépassé par l'évolution d'une société [son organisation, ses activités (etc.) - c'est-à-dire les éléments qui sont justement pris en charge par les outils analytiques]", conclut Albert Elkaeslassy.


Répartition géographique des projets d'entrepôts de données
Amérique du Nord
25%
Europe
22%
Inde
22%
Asie
16%
Australie
15%
Cutter Consortium 2003

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters