Infrastructure/Chantiers
Easynet France rachète Maiaah!
La filiale française du fournisseur d'accès à Internet britannique renforce sa position sur le marché des réseaux privés virtuels. (Vendredi 17 janvier 2003)
     
En savoir plus

Panorama Les solutions de VPN
Encyclopédie
VPN

Le site
easynet France
Filiale du fournisseur d'accès à Internet (FAI) et hébergeur britannique du même nom, Easynet France a annoncé en début de semaine l'acquisition de Maiaah! : un fournisseur français de services de réseaux privés virtuels (VPN).

Conclue fin décembre pour un montant de 100 000 euros, cette opération a pour but de renforcer la position du FAI sur le marché des services de sécurité réseau. "Ce rachat contribue à gonfler notre enveloppe de clients d'une trentaine de références [dont Vallourec, Parsys, Radial, et GPI], commente sur ce point Denis Planat, directeur général d'Easynet France.

Des résultats honorables
Créée début 2000, Maiaah! se définit dès l'origine comme opérateur de services de VPN. Une offre qui vise typiquement à sécuriser les échanges de données effectués via Internet entre différents sites d'une même entreprise. Elle adosse sa technologie à des briques d'infrastructure réseau délivrées par des sociétés tierces, telles que des loueurs de bande passante ou des opérateurs de boucles locales.

Au total, ce positionnement lui permet de se concentrer sur la mise en place et le paramétrage des applications de réseaux privés (MPLS), en prenant en compte notamment le type de contenu échangé (voix, vidéo, messagerie, etc.). Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits puisque Maiaah! enregistre en 2002 un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros - pour un effectif de 15 personnes.

Une offre intégrée d'ici à la fin du premier trimestre 2003
Ce résultat doit néanmoins être relativisé au regard de l'historique financier de la société. Rappelons que Maiaah! a réalisé trois levées de fonds en 2000 et 2001. Effectuée auprès d'Atlas Venture, Galiléo Partners et Cisco Capital, la dernière d'entre-elles s'élevait à 23 millions d'euros... (voir l'article).

"Pour l'heure, l'objectif est d'aboutir à une fusion des deux offres dès la fin du premier semestre 2002, indique-t-on chez Easynet France. Cette opération entre dans une stratégie de croissance qui vise à terme à faire de nos services réseau une alternative réelle aux solutions proposées sur ce segment par France Telecom."

Objectif: devenir un challenger pour France Telecom
En savoir plus

Panorama Les solutions de VPN
Encyclopédie
VPN

Le site
easynet France

Easynet parviendra-t-il à remporter son pari ? Difficile à dire. "Nous misons sur la complémentarité de nos produits et services ainsi que sur notre capacité à comprendre les problématiques des clients pour proposer les meilleurs puzzles de solutions", insiste Denis Planat. Il ajoute sans hésiter : "Il s'agit sans aucun doute de la principale valeur ajoutée de notre métier d'opérateur de services". Mais n'oublions pas qu'Easynet reste dépendant des fournisseurs d'infrastructures réseau...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters