Journal du Net > Solutions >  L'opérateur de VPN/IP Maiaah léve 23 millions d'euros pour son 3e tour de table
Article
 
10/01/2001

L'opérateur de VPN/IP Maiaah léve 23 millions d'euros pour son 3e tour de table

  Envoyer Imprimer  

Cisco entre dans la danse
L'opérateur de réseau logique Maiaah vient de boucler une troisième levée de fonds d'un montant total de 23 millions d'euros. Atlas Venture, investisseur historique, et Galiléo Partners - nouvel entrant au capital - apportent chacun 7 millions d'euros, représentant un montant en fonds propres de 14 millions au total. Fait nouveau, Cisco Capital participe également à cette opération avec un accord de financement de 8 millions d'euros, en échange de BSA (bons de souscription d'actions) ainsi qu'HP Financement, qui, avec un million d'euros, porte sa part en financement d'actifs à 7, 5 millions d'euros. Entre la première levée de fonds réalisée en mars 2000 et la seconde en novembre de la même année, ce sont ainsi près de 38, 5 millions d'euros que l'opérateur de VPN/IP aura réunis en 18 mois (voir notre article).

Un positionnement attractif...
Pour comprendre les enjeux que sous-tendent le renouvellement de confiance accordé par l'investisseur historique et celui manifesté par Galiléo Partners, il n'est pas inutile de rappeler le principe de l'offre du jeune opérateur sur le territoire hexagonal. Maiiah se positionne en effet comme un opérateur de services, c'est à dire que son offre de plates-formes de VPN/IP repose sur les infrastructures tierces de fournisseurs de services internet tels que Colt ou France Telecom qui lui vendent de la bande passante ou encore de FirstMark pour la boucle locale. Premier intérêt pour l'opérateur : se concentrer sur la gestion fine des applications de ses clients, prises en charge de bout en bout sur des réseaux privés MPLS (Multi- Protocol Label Switching) et prioritarisées en fonction de critères définis avec les sociétés (voix, vidéo, ERP, messagerie, etc.), sans avoir à investir massivement dans des réseaux lourds. Principal revers de la médaille : une forte dépendance vis-à-vis de ses partenaires, qui loin d'effrayer les investisseurs, les a plutôt convaincu.

Pour des investisseurs échaudés
Second intérêt, et non des moindres, pouvoir séduire des investisseurs devenus frileux qui sont à la recherche d'investissements à risque mesuré... "Notre business model repose sur une très forte variabilisation des dépenses, pour employer le jargon des capital-risqueurs", explique le P-DG de Maiaah, Thibaut Bechetoille. "75% de nos dépenses varient en effet en fonction de notre chiffre d'affaires, ce qui autorise à une grande flexibilité par rapport aux aléas conjoncturels", précise le dirigeant. Interrogé sur les vélléités d'expansion au niveau européen qu'il affichait il y a un an, l'opérateur est désormais plus réservé. "Selon le cabinet d'études CESMO, le marché des VPN/IP en France devrait croître de plus de 50% par an pour atteindre 1,07 milliards d'euros en 2004", argumente Thibaut Bechetoille.

Officiellement, pas de développement européen plannifié donc puisque les perspectives offertes par le seul marché hexagonal sont jugées suffisantes à l'heure actuelle. Une recherche serait pourtant actuellement en cours d'un opérateur de services internet qui offrirait une véritable fléxibilité pour l'achat de bande passante afin de coller à l'impératif de souplesse de l'opérateur, dixit la direction. Est-ce à dire que Colt, partenaire de Maiaah implanté dans huit pays européens aujourd'hui, n'offrirait pas les conditions requises ? Réponse attendue dans trois mois.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages