Management
La continuité d'activité selon Sungard
Pour le prestataire, les délais de reprise sur incident souhaités par les clients évoluent de plus en plus vers l'instantanéité. (Lundi 20 janvier 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Sungard
Acteur important du domaine depuis une vingtaine d'années, l'américain Sungard ne s'est implanté en Europe et en France que fin 2001. Au mois de juillet de l'année suivante, le rachat de Guardian - positionné sur l'Angleterre, la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne & la Scandinavie - a conforté ensuite sa position sur le marché.

Nommé pour assurer la bonne marche de la fusion des deux entreprises, Loïc de Montgolfier définit son métier comme étant de la prestation de solutions de continuité, et non seulement du secours informatique: "nous fournissons globalement l'infrastructure qui va permettre à nos clients de retrouver un SI opérationnel dans le temps qu'ils ont jugé nécessaire".

Délais de reprise demandés de plus en plus court

En clair, le client fixe le délai minimum acceptable de reprise sur incident (24H, 1H, quasi-instantanément...), avec l'aide de Sungard qui l'aide à évaluer le coût financier admissible, en partant du principe que plus la reprise doit être rapide, plus - bien entendu - le montant de la prestation sera élevé.

D'un point de vue technique, Sunguard propose dès lors une offre d'hébergement des données sur serveurs mutualisés (si le delai de reprise ne doit pas être impérativement inférieur à une heure) ou sur serveurs dédiés (permettant la restauration en "temps réel"), qui s'adapte en fonction des scénarios élaborés avec le client spécifique. Un système d'alertes physiques permet de réagir en temps voulu.

Pour Loïc de Montgolfier, la demande évolue dans le sens d'une hausse des dépenses de services de continuité: "il y a deux ans, aucun client ne demandait de la nanoseconde, depuis il y a un mouvement évident vers le non-interrompu".

Secours utilisateur
Aux côtés de l'offre "informatique", Sungard propose également des services pour les utilisateurs: "la démarche consiste à identifier, chez le client, un ou deux services dont la criticité au regard du métier de l'entreprise nécessite un suivi particulier. En cas d'incident, une cellule de crise se mobilise en fonction, là encore, du scénario de reprise établi, et décide de déclencher la procédure de secours utilisateur où nos équipes interviennent".

Parmi les populations d'employés concernées le plus souvent: les salles de marché dans le secteur financier, les centres d'appels... Contrairement aux aspects matériels de l'offre Sungard - qui n'intervient que sur la donnée, pas sur l'applicatif - le volet utilisateur nécessite au prestataire de connaître le métier de l'entreprise et ses procédures internes, afin d'élaborer les scénarios de secours.

En savoir plus
Sur le Web
Sungard
Disposant d'un effectif de 85 personnes répartis sur quatres sites principaux (deux data centers et deux "sites utilisateurs"), Sungard compte de nombreux clients (sur un total d'environ 500-600) dans les mondes de la finance, de l'assurance, des services publics, mais aussi de plus en plus d'industriels. L'entreprise travaille avec d'autres acteurs de la chaîne de la continuité (comme les opérateurs de télécommunication) sans pour autant avoir noué de partenariats structurels jusqu'à présent.

Quant au coût des services de Sunguard, il varie en mutualisé entre 7500 et 300000 euros par an (pour une moyenne de quelques douzaines de milliers d'euros. En dédié s'ajoutent les coûts de l'infrastructure matérielle (serveurs, liaison).

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters