Infrastructure/Chantiers
Les distributions Linux restent peu concernées par le poste client
A la veille des grands salons consacrés à Linux, le poste client reste une orientation marginale pour les éditeurs spécialisés, malgré un mouvement de fond vers toujours plus l'ergonomie. (Mardi 21 janvier 2003)
     
En savoir plus
A la veille des grands rendez-vous consacrés à Linux, "Linux Expo" et "Solutions Linux" en France, "Linux World" aux Etats-Unis (New-York), les acteurs des distributions Linux poursuivent leur lente adaptation au marché des postes de travail.

Crédité selon IDC d'1 à 2 % de parts de marché dans le secteur des OS pour postes clients (il en va tout autrement sur les serveurs), Linux est pourtant distribué sous des formes de plus en plus faciles d'utilisation et - dans une certaine mesure - compatibles avec l'environnement Windows. Autant de caractéristiques qui permettent au système d'exploitation libre d'envisager, mais seulement sur le long terme, une réelle diffusion auprès des utilisateurs finaux.

Parmi les distributions Linux qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque le sujet, on peut notamment citer Lindows ou Xandros, tandis qu'un Red Hat, par exemple, vise de manière similaire à l'ergonomie et à la simplicité, mais tout en ciblant prioritairement les serveurs.

Compatibilité windows incontournable

Lindows, malgré quelques promesses non tenues à ses débuts et moult rebondissements juridiques avec Microsoft, propose un produit cohérent à l'utilisateur final et lui permet de découvrir un "Linux-friendly" ergonomique. Désormais vendue seule, en complément du pack PC + Lindows, la version 3.0 est notamment distribuée aux Etats-Unis par la chaîne Wal-Mart. Mais toutes les applications Windows ne tournent pas encore sur cette version. Il faudra donc encore patienter sur ce plan là.

Quant à Xandros, société canadienne qui a racheté en août 2001 la division Linux de Corel, son Linux Desktop version 2.0 est annoncé pour LinuxWorld 2003. D'installation présentée comme facile, cette version démarre directement en mode graphique dans une version de Konqueror qui affiche les partitions Linux et Windows et son intégration en environnement Windows se fait sans encombre. Selon la société basée à Ottawa, cette nouvelle version supportera Windows XP, sachant qu'elle accueille déjà Microsoft Office ou IBM Lotus Notes. Des arguments de taille quand on sait que la compatibilité avec Windows est essentielle pour séduire les utilisateurs.

Des acteurs relativement peu concernés
Red Hat, enfin, attendra avril prochain pour lancer la version 8.1 de son Linux desktop. Actuellement, la version 8.0 intégre la suite bureautique libre Open Office, le serveur web Apache 2.0 et des outils de configuration intuitifs La nouvelle version 8.1 offrira une interface BlueCurve complète et de meilleures polices. Un client mail performant est annoncé plus tard dans l'année.

En savoir plus
Ximian, Lycoris, et autres Suse sont quant à eux beaucoup moins avancés. Une caractéristique qui prouve bien, si besoin était, que le poste client n'est pas pour le moment au centre de leurs priorités. Quant à la Mandrake, reputée "user-friendly", nul ne sait encore quel impact les difficultés de son éditeur auront sur son développement.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters