Acteurs
Du Linux à tous les étages de l'infrastructure
Linuxworld voit son cortège d'annonces très diverses en provenance de gros acteurs comme IBM ou HP... tandis que les distributeurs Linux, notamment, sont plus discrets. (Jeudi 23 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le salon LinuxWorld, qui se tient actuellement à New York, confirme la place essentielle que se taille l'OS au pingouin dans les stratégies de nombreux gros acteurs du monde "propriétaire" (citons IBM, HP, Computer Associates). Ces derniers tendent même à éclipser les distributeurs 100% dédiés.

Stratégies "tout Linux" pour IBM
Ainsi, IBM multiplie les annonces avec tout d'abord sa solution Tivoli d'automatisation de système, disponible sous Linux. Destinée à simplifier la tâche des administrateurs, rappelons que Tivoli System Automation offre des fonctionnalités de réparation de problèmes sur clusters et de maintenance automatisée.

Autre annonce pour Big Blue: sa nouvelle plate-forme intégrée "eServer" permettant d'installer sur des mainframes zSeries une solution Linux d'e-business. IBM lance par ailleurs une plate-forme Linux dédiée aux postes mobiles tels que les assistants personnels ou les "smart phones" [NDLR : téléphones mobiles intelligents] reposant sur son processeur PowerPC 405.

Enfin, le constructeur promet de faire en sorte très rapidement que les utilisateurs de la base de données DB2 puissent construire des clusters Linux sur ses serveurs. En bref, du Linux à tous les étages...

HP et CA également
Même stratégie "tout Linux" chez Hewlett Packard. Le constructeur indique qu'il équipera dès le mois prochain ses stations de travail avec la version 7.3 de Red Hat Linux. Côté serveurs, HP annonce la disponibilité de sa solution "Serviceguard ProLiant Cluster" pour Linux sur ses systèmes de stockage et serveurs ProLiant. Dans la même veine, son nouveau serveur en lames quadri processeurs ProLiant BL40p tournera aussi sous Linux. Enfin, HP crée la Linux Academy, programme de certification Linux auprès des professionnels utilisant les matériels HP...

Enfin, l'éditeur Computer Associates annonce pas moins de douze nouvelles solutions de gestion, de protection et d'intégration des ressources reposant sur Linux, que ce soit en environnement mainframe ou distribué. Ainsi, de fraiches moutures d'Unicenter Management for WebSphere, d'Unicenter Management Portal, d'eTrust Web Access Control et de CleverPath Aion Business Rules Expert vont faire leur apparition.

"Les entreprises ont franchi le stade expérimental de Linux et mettent maintenant en œuvre des systèmes au cœur même de leurs besoins de gestion clés", confirme d'ailleurs Sam Greenblatt, responsable du groupe Linux chez Computer Associates, dans un communiqué.

Les distributions Linux plus que discrètes
Parmi les distributions Linux, seule Suse se manifeste pour le moment à l'occasion du salon. Elle annonce en effet la sortie de son Linux Office Desktop qui facilite l'installation de la suite Office de Microsoft sur les postes clients (sans Windows) ainsi que la suite StarOffice 6.0 de Sun. La société allemande présente également son OpenExchange Server composé du système d'exploitation Linux Enterprise Server et d'un serveur de mails.

Côté Ximian, la version 1.2 de Red Carpet Enterprise est mise en avant. Red Carpet Enterprise est une solution serveur qui fournit aux utilisateurs une maintenance logicielle centralisée ainsi qu'une gestion des versions (pour serveurs et poste de travail), permettant aisni de gérer de nombreux systèmes Linux différents.

Pour les autres, c'est le calme plat : Red Hat est aux abonnés absents tandis que MandrakeSoft adopte un profil bas en raison de ses difficultés actuelles.

En savoir plus
La vedette serait-elle en train d'être volée aux acteurs historiques du monde Linux par des fournisseurs et constructeurs pluridisciplinaires s'appropriant le monde open source comme source de croissance et de dynamisme ? Ce serait oublier la communauté plus ou moins informelle des développeurs qui constituent le socle des projets libres, et notamment Linux.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters