Intranet/Extranet
Le Centre Hospitalier d'Arras coordonne ses processus autour d'un système distribué
Partant d'un existant hétérogène, l'établissement a choisi de refondre son système d'information autour d'un noyau de solutions Siemens Health Services-InterSystem. (Vendredi 24 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Siemens Health Services
Des urgences aux services spécialisés, les hôpitaux français se composent d'une pléiade de départements assez indépendants les uns des autres dont les parties administrative (accueil, facturation, etc.) et médicale (rendez-vous, soins, etc.) sont souvent décorrélées. Principale conséquence : des parcs composés d'applications les plus hétérogènes se sont développés, sans aucun dispositif d'orchestration de processus... Une réalité qui n'échappe pas au Centre Hospitalier d'Arras.

"Face à cet existant, l'objectif du projet initié en 2001 était de remettre à plat le système d'information", raconte Arnaud Hansske, praticien hospitalier spécialiste de santé publique, informatique médicale et biostatistique. En amont de tout déploiement, le centre commence par faire le point sur les briques dont il a besoin pour mener à bien ce chantier, à la fois dans le domaine administratif et médical (fonctions applicatives) mais également technique (mise à niveau des serveurs machine).

Le choix de sous-traiter la mise en oeuvre
C'est Siemens Health Services qui est retenu pour mener à bien l'intégration de la nouvelle plate-forme. Une décision qui intervient suite à un appel d'offres - impliquant également Mac Kesson HBOC et Symphonie Online. Quels ont été les points qui ont fait pencher la balance ? "Nous exigions la réussite du projet à tous les étages. Et surtout nous ne voulions pas avoir à traiter avec les co-contractants (éditeurs, etc.), précise-t-on au Centre Hospitalier d'Arras. Siemens Health Services a répondu pleinement à ces deux exigences."

Amorcée en novembre 2001, la première phase de mise en oeuvre du dispositif aboutit en mars 2002. De la création des dossiers à l'accueil à la facturation en passant par la gestion des comptes rendus, le socle livré à cette date couvre l'ensemble du processus de suivi d'un patient. "Ces actions sont assurées par notre solution de gestion des dossiers hospitaliers (Clinicom), détaille François Kientz, directeur de projets chez Siemens Health Services. Nous l'avons complété pour l'occasion d'un infocentre permettant de générer des tableaux de bord de suivi de l'activité (Business Objects)."

Un assemblage de solutions diverses
Installé sur des machines IBM (Unix), Clinicom qui offre des interfaces utilisateur en mode client-serveur s'adosse à la base de données d'InterSystem (Caché) : un outil retenu par Siemens Health Services pour ses performances et sa grande facilité d'administration. A cet ensemble, viennent s'ajouter des fonctions de gestion des droits d'accès reposant sur un meta-annuaire.

Pour l'heure, la plate-forme est exploitée par près de 800 agents du centre d'Arras. "Au cours du second semestre 2002, nous nous sommes lancés dans l'activation d'autres modules de Clinicom (prise de rendez-vous, etc.) et le déploiement d'applications plus verticales - relatives à chaque service médico-technique (radio, pharmarcie, bloc opératoire, etc.)", poursuit Arnaud Hansske. Et François Kientz de compléter : "Nous avons fait appel ici aux technologies d'éditeurs tiers spécialisés dans ces différents domaines."

L'articulation avec un extranet
En savoir plus
Le site
Siemens Health Services
Afin de répondre à ce nouvel enjeu, Siemens Health Services a recommandé de mettre en place un serveur d'intégration (Siemens OpenLink). Objectif affiché : assurer les échanges de données entre Clinicom et briques verticales, mais également gérer un partage des contenus médicaux entre ces applications métier. Ce qui se révélerait fort pertinent lors du suivi du cheminement d'un patient entre différents services.

"La solution devrait être bientôt accessible à des médecins généralistes extérieurs au Centre Hospitalier par le biais d'un extranet appuyé à un serveur Web sécurisé", conclut-on au Centre Hospitalier d'Arras.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters