Intranet/Extranet
Entre édition papier et web, Filière Gourmande gère son contenu au format XML
L'outil e-Gate, de Rosebud, permet aux journalistes de convertir tous les documents de PAO au format XML par le biais d'une interface Web. (Lundi 27 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Filieregourmande.fr
Le site filieregourmande.fr est le point de rendez-vous des professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et du "snacking". Couplé à deux magazines "papier", tout son contenu est géré au format XML. Un contenu qui passe d'ailleurs au mode payant ces jours-ci.

"Nous avons créé le site web directement à partir de nos deux magazines "papier", Filière Gourmande et son supplément économique, qui ont dix ans d'existence. Le site, lancé en avril 2002, devait donc être en totale symbiose avec l'existant", déclare Philippe Godard, directeur des rédactions.

Structuration puis gestion du contenu

Et c'est ce qui a été mis en place, en deux phases distinctes. Tout d'abord par la création d'une chaîne de production structurée, ensuite par l'utilisation d'un outil de gestion de contenu.

L'installation de ces outils a amené l'ensemble de la rédaction à prendre du recul sur son mode de fonctionnement, d'autant que la mise en ligne du site s'est faite parallèlement au lancement de la nouvelle maquette du magazine. "Le fait d'avoir à respecter des procédures et de rentrer dans une structure définie nous est tout d'abord apparu comme une contrainte, mais au final, gain de temps et de productivité sont au rendez-vous", précise Philippe Godard.

Il est vrai que le directeur des rédactions appréciait auparavant de pouvoir modifier légèrement, au gré des numéros, le titre d'une rubrique par exemple. Une liberté difficilement conciliable avec le format XML auquel tous les contenus sont désormais soumis.

Simplicité mais aussi rigueur
Le processus est en effet simple mais rigoureux : les journalistes convertissent tous les documents de PAO (Xpress notamment) au format XML par le biais d'une interface Web. L'application e-Gate, fournie par Rosebud Technologies, reconnaît les différents champs puis les exporte dans une base de données MySQL. Le tout, bien entendu, piloté par une DTD (Document Type Description) qui offre un premier niveau de filtre, la validation finale revenant aux opérateurs de production qui interviennent manuellement en cas d'erreur.

"Une fois le contenu mutualisé, il ne reste plus qu'à le gérer au gré de nos besoins", ajoute Philippe Godard. Filière Gourmande utilise pour cela la solution Java/XML "Ratio Media" du même éditeur, capable de gérer les contenus pour différents canaux : Intranet, PDA, matériels sans fil...

En savoir plus
Le site
Filieregourmande.fr
Une montée en charge progressive
Autant d'usages encore non exploités par Filière Gourmande mais qui lui permettront, le temps venu, de le faire. "Le travail du webmaster s'en trouve facilité. Dans le cadre de règles de gestion claires, il peut modifier à sa guise l'ergonomie du site (rajout d'un pavé, déplacement d'une rubrique par exemple), tout en gérant précisément la durée de vie de chaque article (de la "une" aux archives)", conclut Philippe GODARD.

Un mode de fonctionnement qui n'est cependant pas allé de soi immédiatement, une période d'apprentissage de quelques mois ayant été nécessaire. "Les salariés n'ont pas forcément tous une expérience Internet très pointue, il a donc fallu s'approprier l'outil et se conformer aux procédures rigoureuses de formatage de l'information" confirme Philippe Godard. Aujourd'hui, c'est chose faite et l'équipe peut se consacrer en toute sérénité au passage du site au mode payant, un passage qui n'affectera en rien les procédures actuelles.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters