Infrastructure/Chantiers
Borland planche sur un environnement de développement et de déploiement .Net
Connu pour son investissement dans le monde Java, l'éditeur se prépare à prendre en compte l'infrastructure et les langages de la plate-forme de Microsoft à tous les étages de son offre.  (Jeudi 30 janvier 2003)
     
En savoir plus
Editeur connu pour son outil de développement Java (JBuilder), Borland vient d'acquérir une licence de distribution du kit de développement (SDK) .Net. Un module qui, rappelons le, est conçu pour permettre la programmation d'applications optimisées pour la plate-forme du même nom.

La crédibilité de Borland est-elle suffisante pour négocier ce nouveau virage ? Car si l'éditeur concentre en effet sa stratégie depuis quelques années déjà sur le terrain du développement et du déploiement d'applications Java, rappelons cependant qu'à l'origine sa culture technique était avant tout orientée vers Microsoft. On se souvient notamment du lancement au début des années 1990 du langage Delphi (basé sur le Pascal).

Un environnement de développement .Net !
"Avec cette initiative, notre objectif premier est bien de conserver notre position d'agnostique en termes de langages, en vue notamment de répondre à l'hétérogénéité des systèmes d'information", insiste Bruno de Combiens, responsable marketing produits chez Borland. A l'heure où l'intégration de Java à l'atelier de programmation de Microsoft (Visual Studio .Net) est encore loin d'être d'actualité, ces propos ne sont pas anecdotiques.

D'autant que Borland semble se donner les moyens de ses ambitions : la société prévoit ainsi de lancer une suite d'outils pour .Net équivalente à celle qu'elle offre déjà dans les domaines Java et J2EE (Java 2 Enterprise Edition), ce qui devrait intervenir dans les mois qui viennent. Nom de code : Galileo. Un environnement de développement (basé sur l'infrastructure .Net) fera figure de pièce central de l'édifice. "Il devrait faire la part belle à quelques langages, dont C#, C++ et Delphi", nous indique sur ce point Bruno de Combiens.

La couverture de tout le cycle de vie des développements
De son système de gestion des exigences à son serveur d'applications en passant par ses dispositifs de modélisation (UML) et de tests, Borland compte également modifier l'ensemble des briques qu'il propose déjà aux côtés de son environnement de développement Java pour les adapter à .Net.

En savoir plus
Dans la droite ligne de cette stratégie produit, Borland se fixe le projet de mettre en application les méthodologies élaborées autour des architectures pilotées par modèle, en permettant de concevoir des programmes indépendamment des plates-formes d'implémentation utilisées par la suite. Une réalité qui semble pour l'heure encore bien éloignée de la plupart des fonctions proposées sur le marché du développement.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters