Acteurs
Oracle mise sur Linux pour investir les PME
Quasiment absent du segment des PME de moins de 500 employés, Oracle tente une offensive. La "Special Edition" de sa suite e-business est proposée à un prix agressif dans un package quasiment prêt à l'emploi, et sous plate-forme Red Hat. (Jeudi 30 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le marché des grands comptes est saturé, celui des entreprises de taille moyenne en pleine croissance, mais pour les gros éditeurs de progiciels, les PME dont l'effectif est compris entre 100 et 500 employés forment un terrain encore peu investi. Chez Oracle, le nombre de références se compte ainsi sur les doigts de deux mains.

Trop petites, ces PME ? Pas assez demandeuses de fonctionnalités avancées ? Telle n'est pas l'opinion de Jean-Jacques Triboulet, Responsable Marketing PME France chez Oracle : "nous avons mené des consultations sur le terrain, et les résultats nous ont surpris. Un certain nombre de PME travaillent avec des grands comptes, lesquels font pression pour qu'elles s'équipent avec des outils avancés".

Oracle en tire donc les conséquences, en leur proposant la suite e-Business Special Edition, composée de quatre modules en tous points semblables à ceux de la suite classique. A savoir: "les quatre modules incontournables d'e-Business Suite : 1, la comptabilité ; 2, les achats ; 3, les ventes et 4, les stocks. Quatre pièces centrales auxquelles nous avons rajouté des outils d'analyse décisionnelle, qui deviennent aujourd'hui incontournables".

Pour les petits budgets

Le produit ne change pas, mais Oracle n'ignore pas qu'il s'adresse à des clients plus modestes financièrement : "les tarifs de la Special Edition sont très agressifs. Nous avons fait en sorte que l'installation nécessite peu de moyens et peu de temps". Il faudra environ un mois pour l'installer, la facture montera à 100 000 euros pour une quinzaine de postes, matériel, implémentation et liences compris.

Un résultat honorable obtenu grâce à deux astuces. La suite est préparamétrée au maximum : "nous avons fait en sorte que le travail de réglage soit le plus court possible. Nous avons donc fixé par défaut un grand nombre de paramètres pour qu'ils collent le mieux aux besoins des PME, non sans les avoir longuement consultées. Bien sûr, il est toujours possible de revenir sur un paramètre".

Notons toutefois que certains éditeurs de progiciels ont adopté une approche encore plus ciblée, en proposant différentes versions verticalisées à différentes PME - banque, finance, assurance par exemple. Une démarche réfutée par Oracle : "notre offre est composée d'un socle central, qui change peu d'une PME à l'autre dans la réalité". Une opinion discutable.

Un pingouin dans le moteur
Deuxième tour de passe-passe : "nous avons pu réduire le prix de la licence en choisissant une plate-forme Linux Red Hat par défaut". Une choix obligatoire ? " Si le client veut bénéficier de notre offre promotionnelle, il n'a en effet pas d'autre choix".

En savoir plus

L'offre d'Oracle est limitée à 25 utilisateurs. Au delà, il faudra souscrire à une licence classique. La Special Edition serait-elle conçue pour attirer les PME vers des produits plus coûteux ? "Bien sûr, en partie au moins. Si nos clients passent à une licence classique, ou s'ils décident d'enrichir notre ERP avec le module de CRM par exemple, ce sera le signe qu'ils sont satisfaits de nos produits".

L'offre promotionnelle d'Oracle est disponible à partir de ce jeudi, elle n'est pas limitée aux seules PME : les grands comptes pourront aussi en bénéficier, à condition de ne pas aller au delà de 25 utilisateurs.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters