Acteurs
Passport s'adapte pour l'Union Européenne
Microsoft vient de rendre son système d'identification en conformité avec la législation européenne. Prochaine étape : la mise en production d'une fédération de serveurs Passport. (Lundi 3 février 2003)
     
En savoir plus
Microsoft et l'Union Européenne viennent de se mettre d'accord autour d'un certain nombre de modifications à apporter à Passport : le système d'identification unique mis au point par la firme de Redmond à l'attention des internautes. Des mesures qui visent toutes à renforcer la protection des données privées transitant par le fameux dispositif.

Au delà du cas Microsoft, le chantier en question qui a débuté au printemps 2002 concerne l'ensemble des services mutualisés d'authentification Web qui pourraient être exploités dans le futur par les sites de commerce électronique en l'Europe. La Liberty Alliance, projet concurrent lancé par Sun en partenariat avec AOL (voir l'article), devrait être la prochaine initiative passée aux cribles par les spécialistes de l'UE.

Une granularité plus fine du consentement explicite
C'est au groupe de travail de l'Union Européenne en charge de la protection des données à caractère personnel (dit "Groupe de travail article 29") qu'est confié début 2002 la tâche de traiter avec Microsoft. "Nos spécialistes (produits, juridiques, etc.) ont commencé par clarifier certains aspects techniques, avant de débattre des éléments à améliorer - ce qui concernait essentiellement Passport", explique Alain Le Hegarat responsable marketing de la division .Net de Microsoft France.

Suite à cette rélexion, Microsoft prévoit notamment d'affiner la granularité des fonctions de Passport relatives à l'obtention de consentements explicite (ou optin). Un élément qui, rappelons le, se place au centre de la plupart des législations européennes sur la protection des données privées.

Un argument en vue de convaincre le vieux continent

Un utilisateur aura par exemple la possibilité d'autoriser, ou non, telle ou telle boutique en ligne membre de la galaxie Passport à avoir accès à chacune des données saisies en amont - nom, prénom, age, sexe et lieu de résidence notamment. "Des contenus seront également ajoutés pour améliorer le niveau d'information des internautes, notamment autour des règles de respect de la vie privée en dehors de l'UE ou encore de la bonne méthode à suivre en vue de générer un mot de passe sécurisé (plus de sept caractères, etc.)", détaille-t-on chez Microsoft France.

Alors que la concrétisation du projet est attendue dans les mois qui viennent, Microsoft n'hésite pas à faire de sa démarche un véritable argument de vente. "Jusqu'ici le crédit accordé à Passport par les acteurs européens n'était pas suffisant - hormis peut-être en Angleterre et en Suisse. Cette nouvelle initiative devrait contribuer à améliorer la confiance", reconnaît Alain Le Hegarat.

En savoir plus
Le déploiement du réseau Passport pointe à l'horizon
Ici, l'objectif est bien de préparer la seconde étape du déploiement du système. A savoir : son extension d'une plate-forme unique administrée par Microsoft à un réseau de serveurs gérés par divers opérateurs de services.

Une infrastructure permettant de fédérer une myriade de noyaux d'authentification sera dessinée pour l'occasion. Adossée aux technologies XML (WS-Security et WS-Federation), elle devrait être mise en place courant 2004. Ce qui nécessitera pour Microsoft de convaincre au préalable plusieurs opérateurs partenaires à travers le monde.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters