Infrastructure/Chantiers
BEA enrichit Tuxedo des Web Services
Le moniteur transactionnel de BEA Systems se dote d'une nouvelle infrastructure de connexion en vue de dialoguer avec des briques tierces. (Mardi 11 février 2003)
     
En savoir plus
Le site
BEA
Principalement connu pour son serveur d'applications J2EE (WebLogic), BEA Systems dote son moniteur transactionnel d'une nouvelle infrastructure de connexion reposant sur une couche "Web Services" (SOAP/WSDL). Développée à l'occasion de la sortie de la version 8.1 de la solution, elle a pour but de faciliter la mise en oeuvre de liens avec des briques tierces, celles de la plate-forme d'intégration de BEA par exemple.

Qu'est-ce qu'un moniteur transactionnel ? Concrètement, ce type de produit a généralement pour but de contrôler la faisabilité d'une transaction effectuée depuis une application commerciale sur le Web, mais également d'équilibrer la charge entre les serveurs sous-jacents.

Une couche pour fluidifier les requêtes
Typiquement, cet environnement intervient pour supporter des fonctions d'achat en ligne impliquant l'interaction de plusieurs processus. C'est le cas par exemple des dispositifs de commande des sites de vente par correspondance. Successivement, ils mettent en branle une série de requêtes/réponses : vérification de la disponibilité en stock, communication avec le service de livraison, et éventuellement débit du compte du client.

Authentifier l'utilisateur, analyser les demandes, garantir l'exécution des réponses, traquer les éventuelles erreurs et failles de part et d'autre, etc. Dans ce contexte, le moniteur transactionnel joue le rôle d'un aiguilleur. Il surveille toutes les requêtes du client et appelle les fonctions correspondantes sur le serveur, avant de suivre les retours acheminés par ce dernier. Aux côtés de BEA, d'autres sociétés se positionnent sur ce créneau. Parmi elles, on compte notamment IBM (CICS System) et NCR (Top End).

Une intégration plus intime avec l'offre de BEA
La nouvelle technologie de connexion de Tuxedo (WebLogic Tuxedo Connector) agirait à un double niveau : le déploiement de composants Tuxedo sous forme de Web Services à destination de divers types de serveurs Web et autres environnements d'applications d'une part, l'activation de liens plus étroits avec la plate-forme WebLogic d'autre part.

En savoir plus
Le site
BEA
Ainsi, WebLogic Tuxedo Connector prendrait particulièrement en compte les fonctions du serveur d'applications de l'éditeur (WebLogic Server), son infrastructure de portails (WebLogic Portal), son serveur d'intégration (WebLogic Integration) et son environnement de développement (WebLogic Workshop). Un éventail de possibilités supplémentaires qui contribuerait à améliorer ses capacités en matière d'administration, de maintenance, et d'authentification unique notamment.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters