Cas utilisateurs
Aventis automatise la génération de ses rapports cliniques
Le cabinet pharmaceutique centralise l'ensemble des données de ses études sur l'Homme à l'aide de l'ETL d'Informatica. (Mardi 18 février 2003)
     
En savoir plus
Début 2001, le cabinet pharmaceutique Aventis recherche le moyen d'automatiser la création de ses rapports d'études cliniques : des documents jusqu'alors réalisés manuellement par le biais de fichiers Excel. "Afin de simplifier ce processus necessitant des contenus en provenance de sources hétérogènes, nous avons retenu la solution de l'entrepôt de données [NDLR datawarehouse]", explique Alain Afios, responsable d'une équipe de R&D au sein de la DSI d'Aventis.

Le groupe compte alors s'appuyer sur ce type d'outil pour répondre à un double enjeu : extraire des données stockées dans une dizaine de systèmes répartis à travers le monde - des bases Oracle et SAS principalement. Et normaliser les données ainsi récupérées par des actions de transformation, afin de les rendre exploitables ensuite dans des applications de reporting.

Informatica au centre de l'architecture
Après avoir étudier diverses alternatives (SAS et Ascential notamment), Aventis choisit de bâtir son entrepôt de données en s'adossant à la base Oracle et l'outil d'extraction (ou ETL) d'Informatica. "Ce dernier qui proposait une palette fonctionnelle plus complète que SAS affichait en outre les connecteurs dont nous avions besoin, soit directement soit via des partenaires", commente le responsable d'Aventis.

Prise en charge à 100% en interne par un ingénieur, la mise en oeuvre de l'ETL est effective au terme d'une durée de 18 mois de travail. Lancée dès juin 2002, la plate-forme est d'emblée accompagnée d'un entrepôt métier [NDLR: datamart] couplé à une interface de reporting figée - destinée notamment aux assistants de recherche chargés de tester les médicaments en hopitaux.

Au format Web, elle s'adosse à une logique applicative Java basée sur le serveur d'applications WebSphere (IBM). Une technologie dont le niveau de sécurité est considérée comme largement acceptable par l'équipe technique d'Aventis - à la différence de celle de Microsoft.

Une économie potentielle de plusieurs millions de dollars
Concrètement, l'interface en question a pour but de fournir des vues plus ou moins granulaires des résultats de recherche clinique (par projets, par pays, etc.). Pour le cabinet, les avantages de cette application sont certains. "Afin de faire la différence [avec la concurrence], notre principale problématique consiste à optimiser le temps de création d'un médicament. Rappelons qu'une journée de développement coûte en moyenne 1 million de dollars dans notre secteur, insiste Alain Afios. Une telle plate-forme consitue un excellent outil d'aide à la décision sur ce terrain."

Le nombre d'utilisateurs de la solution serait passé de 300 en juin 2001 à près de 750 aujourd'hui. Une montée en puissance que le groupe doit en grande partie à une politique de communication (témoignages utilisateur dans le journal interne, etc.), ainsi qu'un dispositif de demandes d'accès en ligne. En attendant le déploiement d'un annuaire de profil centralisé (LDAP), l'outil intègre par ailleurs son propre système de gestion des droits.

En savoir plus
Vers de nouvelles interfaces de reporting
Pour le futur, Aventis commence déjà à envisager de mettre au point de nouvelles briques d'analyse décisionnelle aux côtés de son premier datamart. "Nous pourrions par exemple tirer parti de notre datawarehouse pour alimenter un cube multidimensionnel (OLAP) et générer ainsi des indicateurs prédictifs", confie notamment Alain Afios.

Les outils logiciels choisies pour la solution de BI d'Aventis
Type
Produit
Serveur Web
WepSphere (IBM)
Base de données
Oracle
ETL
Informatica
Interface client
Développement spécifique Java
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters