Infrastructure/Chantiers
Orchestration des Web Services: les éditeurs restent divisés
Un nouveau groupe de travail vient de naître au sein du W3C pour accompagner la standardisation du langage avancé par Sun...  (Lundi 17 mars 2003)
     
En savoir plus
Article mis à jour le lundi 17 mars 2002

Fin 2002, Sun soumettait au W3C une proposition visant à standardiser une manière d'orchestrer plusieurs Web Services, sous la forme d'un processus métier par exemple. En janvier 2003, le consortium lançait un groupe de travail dédié à ce chantier. Sa première réunion qui a eu lieu en début de semaine dernière regroupait notamment BEA Systems, Hewlett-Packard, Oracle, Sun Microsystems et Tibco. Plutôt discret sur le sujet, Microsoft était pourtant présent lors de cette première rencontre.

Les Web Services s'inscrivent dans un processus
Baptisé Web Services Choreography Interface (WSCI), le langage avancé par Sun formalise le comportement d'un service Web, et plus précisément la manière dont ce dernier se doit de réagir au regard des messages qu'il réceptionne en provenance d'autres Web Services. Des réactions qu'il exprime en termes de tâches à effectuer, de règles de séquencement et de corrélation de ces tâches... ou encore de traitement d'exceptions.

Ainsi, WSCI qui a été élaboré en lien avec BEA et SAP couvre le traitement des flux mis en oeuvre entre avec un ou plusieurs correspondants (Web Services) distants, et ceci en dessinant une vue orientée messages de ce type d'interactions.

Microsoft pointé du doigt...
Dans ce contexte, la discrétion de Microsoft, mais également d'IBM qui reste le grand absent de la première réunion, s'expliquerait sans peine : force est de constater que les deux géants s'érigent en porte-drapeau d'une des principales initiatives concurrentes : BPEL4WS (pour Business Process Execution Language for Web Services). Un langage qui, rappelons-le, est né courant 2002 d'une consolidation des spécifications XLang (Microsoft) et WSFL (IBM) au sein d'une troisième infrastructure (BPMI).

Sur ce point, le nouveau groupe de travail a indiqué qu'il entendait prendre en compte plusieurs projets : Web Services Choreography Interface, mais également Business Process Specification Schema (BPSS).

En savoir plus
Lorsqu'on évoque BPEL4WS, ses représentants répondent par la négative. Raison invoquée : le code de Microsoft ne remplirait pas les conditions du W3C en matière de licence, l'absence de royalties notamment. "S'il désire que sa proposition soit accueillie comme il se doit, Microsoft devra donc se prononcer clairement sur le sujet", a déclaré un membre du groupe à notre confrère américain InfoWorld.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters