Infrastructure/Chantiers
SETI 2003 : SAP ou le PLM en mode macro
Le leader mondial des ERP intègre la gestion du cycle de vie produit au sein de son arsenal de solutions transversales. (Mercredi 2 avril 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management), rares sont les acteurs qui parviennent à prendre de la hauteur et à se détacher de la donnée produit en tant que telle.

Actuellement présent sur la SETI, Semaine Européenne des Technologies de l'Information, SAP propose - outre une solution d'intégration CAO à proprement parler basée sur la technologie Unigraphics NX - des applications transversales permettant de gérer les données produits comme partie intégrante de projets plus vastes et globaux.

PLM collaboratif et environnemental
C-Project Suite, par exemple, permet d'intégrer ces données à des projets collaboratifs de longue haleine qui vont des phases de recherche & développement au recyclage du produit. Un recyclage qui fait partie des composantes environnementales qu'un autre module - EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) - prend en considération.

Au travers d'un processus de choix des matériaux fondé sur des critères tant physiques que liés au respect de l'environnement, SAP gère là aussi les données produit très en amont. La culture, l'histoire et donc le positionnement du leader mondial des ERP se ressentent donc à ce niveau.

Applications transversales gérant la donnée, au sens large
De même que par l'intermédaire de ses "cross applications" SAP a pour vocation de développer plusieurs couches d'unification. Au niveau de l'utilisateur tout d'abord, que ce soit par un portail par exemple, pour des applications mobiles ou pour l'intervention de partenaires sur un projet spécifique. Au niveau des processus ensuite où CAO, intégration d'applications (EAI) et gestion des processus (BPM) sont réunis de manière transversale.

Au niveau intégration des données enfin, par l'intermédiaire tout d'abord des outils décisionnels qui permettent notamment de comparer tout au long de leur cycle de vie les projets entre eux, par le biais également de la gestion des connaissances et grâce, finalement, à un module SAP appelé Master Data Management qui permet de consolider toutes les données produits et de prendre en considération l'hétérogénéité des systèmes liés aux données sans recodifier ces dernières.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters