Infrastructure/Chantiers
Selectour migre vers le réseau IP d'Amadeus
Le réseau français d'agences de voyages ouvre également une liaison centralisée vers Internet tout en optimisant les connexions à son système d'informations ASP. (Jeudi 3 avril 2003)
     
En savoir plus
Réseau français d'agences de voyage indépendantes, Selectour vient tout juste de finaliser la migration de son infrastructure vers la solution IP du système de réservations centralisé d'Amadeus. Une opération dont la société a profité pour mettre également en oeuvre une passerelle d'accès à Internet destinée à l'ensemble de ses sites. Ce point de connexion unique affichant un double objectif : délivrer les applications de son système d'information (ASP) d'une part, ouvrir des ponts vers les sites de divers fournisseurs d'autre part.

"Les agences se connectaient jusqu'alors à la plate-forme d'Amadeus par le biais d'un réseau X.25, explique Michel Barillot, DSI de Selectour. Pour ce qui est d'Internet et des liens à nos applications centralisées, elles devaient souscrire elle-même aux services d'abonnement nécessaires (FAI, etc.)."

Une migration en plusieurs étapes
Débutée en février 2002, la migration s'est effectuée par agence en fonction d'une méthodologie en plusieurs étapes (audit des équipements existants, paramétrage des tables de routage, installation des routeurs, tests, etc.). Coordonnée notamment par Amadeus en lien avec Transpac (France Télécom), elle a abouti à la mise en production de la quasi totalité des implantations de Selectour, soit 500 d'entre-elles (sur environ 530). Une réussite que les responsables de la société mettent principalement au crédit de la baisse des coûts générée par la nouvelle architecture.

La liaison IP vers les applications d'Amadeus s'effectue désormais via un réseau privé virtuel (VPN) géré depuis les infrastructures de LDCOM. Assurant l'hébergement des applications de Selectour, et leur distribution aux utilisateurs de manière sécurisée (VPN), c'est également ce prestataire qui est chargé de gérer l'accès du réseau à Internet, ainsi qu'à une solution de gestion hébergée par la SSII IGA. "Cette stratégie d'externalisation à tous les étages nous permet de rester concentré sur la veille tout en faisant appel aux meilleures ressources en fonction des problématiques", commente Michel Barillot.

La mise en place d'un portail
Dans les mois à venir, ce chantier devrait se poursuivre avec la mise à niveau des applications clientes d'Amadeus. Pour l'heure, les flux échangés avec la plate-forme donne lieu à une encapsulation IP des flux X.25. "Cette nouvelle étape qui interviendra dans les prochains mois donnera lieu au déploiement d'un portail conçu à partir des technologies Amadeus", confie le DSI de Selectour.

En savoir plus
Doté d'un outil d'identification unique (Single Sign On), ce portail fournira un accès en mode Web à l'environnement de réservation mais également aux sites des partenaires tiers (comme Jet Tour, Avis ou encore Festival Croisières...) et aux outils de travail livrés aux affiliés (messagerie, etc.). Le tout de manière personnalisée en fonction des besoins de chaque agence. A cela viendra s'ajouter un module de gestion de contenu dessiné pour publier des informations, autour l'actualité par exemple, permettant aux agents de voyage de mieux conseiller les clients - concernant telle destination ou pour pousser un produit par exemple.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters