Infrastructure/Chantiers
Seti 2003: Arcalan déploie une infrastructure Wi-Fi sur le salon
La société de services française a profité de la Seti pour démontrer les bienfaits du nouveau protocole de communication sans fil à haut débit. (Vendredi 4 avril 2003)
     
Sur le Web
SETI 2003
"Notre infrastructure de réseau sans fil Wi-Fi couvre les Halls 2, 3 et 4 de la SETI (Semaine des Technologies de l'Information), lance Grégory Busuttil, responsable commercial et communication de Arcalan. Nous offrons ainsi des accès à Internet en haut débit à une vingtaine de stands (pour 213 euros par connexion)."

D'ores et déjà mis en oeuvre à l'occasion de rencontres équivalentes (Salon Linux et RTS notamment), ce service déployé ici pour le compte de la SETI est également l'occasion pour Arcalan de faire la démonstration de ses services et de son savoir-faire en matière de technologie réseau.

Une infrastructure issue de divers partenariats
Connecté à Internet via une liaison ADSL (France Télécom), le dispositif couvre ces différents espaces par le biais de trois antennes omnidirectionnelles (SMC Networks), placées notamment au dessus du bureau du commissariat général du salon. Côté client, les transmissions sont gérées par des cartes réseau placées dans les PC portables des utilisateurs. Des ponts hertziens, reposant aussi sur les produits de SMC Networks, assurent pour finir la liaison entre les trois halls.

"L'ensemble est relié au modem ADSL grâce à un commutateur. Un pare feu (Clavister) se charge de sécuriser les flux tout en garantissant l'indépendance des accès entre exposants - qui, dans certains cas, peuvent être concurrents, détaille Grégory Busuttil. Clavister et SMC Networks font partie de nos fournisseurs de référence pour ce type de projets."

Du réseau local... au sans fil
Fondée en 1998, Arcalan se spécialise dès l'origine dans les prestations touchant à la mise en oeuvre d'architectures réseau. La principale valeur ajoutée qu'elle met en avant ? De la recommandation des solutions à l'installation (câblage, etc.) en passant par l'optimisation des coûts d'investissement, elle propose aux entreprises un interlocuteur unique prenant en charge l'ensemble des facettes de tels chantiers.

La société commence à s'intéresser à l'univers du sans fil à partir de l'année 2000. Avec la montée en puissance des technologies Wi-Fi courant 2002, ce segment occupe aujourd'hui une part importante de son activité. "Pour l'heure, nous recevons en moyenne cinq demandes d'installation par mois dans ce domaine, et ceci aussi bien de la part de grands groupes que de PME ou de collectivités locales", indique-t-on chez Arcalan.

Un double mécanisme de sécurité
Sur le Web
SETI 2003

Pour contrecarrer les objections faites au Wi-Fi sur le terrain de la sécurité, Arcalan recommande de combiner deux mécanismes : le chiffrement des informations en s'appuyant sur un réseau privé virtuel d'une part, l'envoi des messages décomposés en trames sur plusieurs canaux hertziens d'autre part. "Une technique qui complique beaucoup l'interception des transmissions : elle implique en effet de suivre simultanément l'ensemble des canaux avant de recomposer les données ensuite", complète Grégory Busuttil.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters