Sécurité
Revue des principales failles logicielles du 9 au 25 avril 2003
Périodiquement, examen des principales vulnérabilités logicielles recensées. Aujourd'hui: Mac OS X, Internet Explorer, Microsoft Proxy Server ou encore Samba.  (Vendredi 25 avril 2003)
     
En savoir plus
Périodiquement, JDNet Solutions relève les alertes marquantes de sécurité informatique, en précisant leur niveau de gravité, et en aiguillant vers le correctif quand celui-ci est disponible.
- Revue des failles précédentes -

Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
Apple Mac OS X
Elevé
Sept failles ont été découvertes dans le système d'exploitation Mac OS X, permettant notamment à des utilisateurs internes de prendre le contrôle de privilèges "root" (superutilisateur) et à des personnes externes de détourner l'exécution d'une partie de l'OS, appelée DirectoryServices, qui gère les informations d'authentification. La version 10.2.4 de l'OS apporte une solution à ces failles.
Microsoft Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0
Très élevé
Un dépassement de buffer et l'exécution de scripts à distance peuvent survenir à cause d'un fichier DLL d'Internet Explorer qui ne vérifie pas correctement les informations reçues d'un serveur Web. Une vulnérabilité a également été signalée dans le contrôle des uploads, permettant "d'uploader" un fichier depuis un poste client vers un serveur Web.
Lien
Microsoft Outlook Express 5.5 et 6.0
Elevé
Une vulnérabilité a été découverte au niveau d'un composant, appelé MHTML URL Handler, qui peut permettre la prise de contrôle à distance d'un poste par le biais d'une URL déclenchant des scripts pouvant lire des fichiers ou exécuter des applications. MHTML (MIME Encapsulation of Aggregate HTML) est un protocole qui gère le HTML inclut dans les emails.
Lien
Microsoft Proxy Server 2.0 et Microsoft ISA Server
Très élevé
Un déni de service peut être généré par un utilisateur d'un réseau local qui enverrait un paquet d'informations au serveur, dépassant la capacité mémoire CPU et provoquant l'arrêt de ses réponses aux requêtes internes et externes.
Lien
Microsoft Windows toutes versions (Microsoft VM)
Très élevé
La machine virtuelle pour l'environnement Win32 (Microsoft VM), utilisée dans presque toutes les versions de Windows et d'Internet Explorer, présente une faille permettant à un pirate d'exécuter un code à distance, par le biais d'un site web visité ou d'un e-mail visité. Pour vérifier si votre système contient Microsoft VM, cliquez ici.
Lien
Samba toutes versions jusqu'à Samba 3.0
Elevé
La Samba Team a mis à disposition un patch pour une faille dans le programme qui permet le partage des fichiers entre Windows et les systèmes Unix / Linux. Un utilisateur peut avoir accès aux fichiers "root" du système, exploitant une possibilité de "retour de données" au niveau de la console administrateur (root shell).
Logiciel touché (par ordre alphabétique)
Niveau de danger
Description de la faille
Patch et/ou informations
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY