Relation-client
Schering Plough France séduit de nouveaux vétérinaires grâce à Ptolmix
La filiale française du groupe pharmaceutique tisse des liens épistolaires avec plus de 6.000 vétérinaires. Récit. (Lundi 28 avril 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
Schering Plough France
Filiale du groupe pharmaceutique américain du même nom, le laboratoire Schering Plough se spécialise d'une part dans les produits de santé humaine, d'autre part dans le secteur vétérinaire - que ce soit pour les animaux de compagnie ou de "production" (aviculture et animaux de rente).

Il communique mensuellement par lettre d'information avec plus de 6.000 vétérinaires français, en utilisant les solutions "clé en main" de Ptolmix, éditeur d'outils CRM multicanal.

Une volonté de couvrir tout l'hexagone
"Nous vendons nos produits à des distributeurs, mais en parallèle, notre force de vente - composée de 40 délégués - démarche aussi les vétérinaires. Etant donné que nous ne pouvons pas tous les visiter, l'idée m'est venue de rentrer en contact avec le maximum d'entre eux par le biais d'une lettre d'information spécialisée", précise Saïd Djellouli, PDG de Schering Plough France.

De là est donc parti le projet d'éditer une lettre électronique - appelée "Spot" - proposant des cas cliniques, des articles scientifiques ainsi que du contenu purement ludique comme des quizz ou des sondages, l'objectif étant de créer un lien de proximité avec les professionnels ciblés et, au delà, de récupérer des informations sur leurs attentes et leurs besoins.

Une période de test puis un déploiement grandeur nature
Pour contacter les vétérinaires, la collecte des adresses se fait d'abord manuellement, lors d'une phase de test de 3 mois. Les premiers résultats montrant que les désabonnements sont presque inexistants et que plus de 50% des e-mails sont ouverts ; la direction de Schering Plough France décide donc de passer à l'étape suivante.

En partenariat avec un annuaire spécialisé, elle achète une base contenant 6.000 adresses de professionnels français et commence par contacter 1.000 vétérinaires spécialisés "animaux de companie", car ils sont moins souvent en déplacement que leurs collègues "ruraux", donc plus assidus à la lecture des lettres. Cette deuxième étape dure six mois et confirme l'intérêt pour la lettre. Aujourd'hui, les 6.000 adresses sont exploitées.

Faire basculer les analyses vers la force de vente
Schering Plough analyse - grâce à l'outil de Ptolmix - les centres d'intérêt de son lectorat par le biais de mini-sites vers lesquels pointent les liens de la newsletter. La société sait ainsi que les cas pratiques et les articles scientifiques sont particulièrement lus alors que certains sondages sont moins utilisés.

En savoir plus
Sur le Web
Schering Plough France
Son objectif est - progressivement - de savoir, individu par individu, quelle rubrique est visitée et avec quelle fréquence. Elle pourra ainsi transmettre à ses délégués de précieuses informations sur les centres d'intérêts des vétérinaires. Une intégration qui devra se faire dans "VétoStat", l'outil de reporting utilisé par les délégués pour faire remonter au siège chiffres d'affaires et retours terrain, et qui sert également de "panel" aux différents acteurs de la profession.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters