Infrastructure/Chantiers
Les offres d'informatique à la demande se généralisent
A l'heure des premiers choix client, l'ensemble des grands éditeurs se préparent à dévoiler leurs programmes... quand cela n'est pas déjà fait.  (Mardi 13 mai 2003)
En savoir plus
A l'heure où la plupart des projets informatiques d'entreprise sont tournés vers l'optimisation de l'existant, le modèle de l'On Demand est présenté par beaucoup d'éditeurs comme l'une des principales réponses aux problématiques d'optimisation des coûts relatifs aux infrastructures serveur.

Concrètement, les programmes d'informatique à la demande avancent une méthode de tarification en fonction des ressources machine utilisées au jour le jour, le nombre de transactions effectuées ou encore le niveau de CPU exploitée selon les cas. Bref, ils ont pour but de faire de l'informatique une ressource, au même titre que l'électricité ou les services téléphoniques.

Les clients potentiels sont prudents
Face à toute solution émergence, on note généralement deux grandes catégories d'utilisateurs: les attentistes d'un côté, les avant-gardistes de l'autre. L'informatique à la demande n'échappe pas à cette règle.

"Je suis un fervent partisan de ce modèle de commercialisation, et nous préparons notre infrastructure pour s'y adapter à terme, indiquait en mars dernier dans nos colonnes Vic Koelsch, directeur des systèmes d'information de Michelin (et ancien d'IBM). Néanmoins, il reconnaissait : ce dispositif "n'a pour l'instant pas acquis suffisamment de maturité technologique", sans compter que son modèle commercial devrait encore évoluer.

AXA: l'un des tous premiers projets français
Force est de constater que quelques entreprises souscrivent déjà à la nouvelle licence. Parmi elles, on compte notamment AXA. "Ce type de contrat permettra à termes de se décharger de la propriété des machines [serveurs et systèmes de stockage], et ainsi de contribuer à réduire les coûts qui ne sont pas directement liés à notre expertise métier", nous précisait sur ce point Etienne Aubourg, DSI AXA, lors d'un récent entretien (voir l'interview).

En savoir plus
Alors que Microsoft et HP viennent tout juste de dévoiler leurs programmes On demand respectifs, deux grandes catégories de fournisseurs semblent se dessiner sur ce créneau : les éditeurs ou constructeurs se limitant à leur propre technologie d'une part, et les acteurs préférant une approche agnostique d'autre part. Dans ce second groupe figurent pour l'heure Computer Assosiates et Veritas.

Quelques initiatives produit sur le segment du On demand
Editeur
Programme
Commentaire
Computer Associates
On-demand computing
Lancement début 2003.
EDS
Agile infrastructure
Disponible depuis août 2003.
IBM
On-demand computing
Premiers clients annoncés (AXA en France).
Microsoft
Dynamic Systems Initiative
Disponible depuis mars 2003.
Sun
N1
Lancement début 2003.
Veritas
Utility Computing
Disponible depuis mai 2003.

 
 
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters