TRIBUNE 
La Gestion de la Relation Locataire ou le CRM appliqué aux OPHLM
par Dominique Greusard
Manager CRM, Business & Decision (21 mai 2003)
         
  Les Offices Publics d’Aménagement et de Construction (OPAC) sont aujourd’hui engagés dans une mutation en profondeur de leur activité, de leurs méthodes et de leur organisation. Ils entrent en effet de plain-pied dans un monde concurrentiel où les acteurs se concentrent. Par ailleurs, leurs responsabilités accrues dans le cadre de vie doivent aller de pair avec des impératifs de rentabilité et le Gouvernement attend d’eux des actions opérationnelles en terme de qualité de service, de présence et de proximité.

Pour accomplir leurs nouvelles missions, les Offices doivent impérativement créer une relation personnelle et réactive avec leurs clients locataires et leurs prospects, anticiper les évolutions sociales dans leur stratégie patrimoniale et assurer leur rentabilité (notamment en limitant les impayés, en réduisant la vacance des logements et en minorant les frais de gestion).

L’indispensable connaissance locataires
Quelle voie s’offre à eux ? Une des clés majeures de la mutation des Offices réside dans la connaissance clients et des prospects. Connaître son locataire, c’est en effet se donner les moyens de lui répondre de manière efficace, rapide et homogène. C’est anticiper ses besoins et ses attentes. C’est améliorer la qualité de la relation entretenue… et donc fidéliser le-dit locataire ! Connaître son prospect, c’est se donner la possibilité de lui apporter une réponse à la fois appropriée et homogène, et de mettre en relation la meilleure disponibilité patrimoniale avec la meilleure demande de logement.

La Gestion de la Relation Locataire (l’application de la gestion de la relation client ou CRM, pour « Customer Relationship Management », au monde des Offices Publics d’Aménagement et de Construction) améliore à la fois la performance économique et la satisfaction du client locataire. Elle est au centre des stratégies des Offices. Le pivot en est la constitution d’une base de données clients/prospects.

Un assemblage cohérent et structuré de plusieurs briques
La mise en œuvre d’une relation efficace, réactive, proactive avec le locataire requiert l’assemblage de plusieurs briques.

1- La base de données clients/prospects recueille quotidiennement toutes les informations acquises lors de chaque contact (changement de situation familiale, trouble de voisinage, réclamation technique, évolution d’une demande de mutation, contentieux, etc.). La pertinence de sa modélisation et la qualité de ses données sont la condition de réussite des projets de Gestion de la Relation Locataire, afin de capitaliser sur la connaissance client.
2- Pour mettre en œuvre les processus de contacts, l’application de Gestion de la Relation Locataire doit être l’outil de tous les acteurs de l’Office en relation directe ou indirecte avec les locataires et les demandeurs de logement. Intégré au système d’information et paramétré pour mettre en œuvre la réalisation des processus métier, cet outil permet de recevoir les demandes, de les traiter, de les suivre en assurant la coopération des services. Son utilisation peut être étendue aux prestataires techniques de l’Office (chauffagistes, maintenance ascenseurs, électriciens…). Il décuple l’efficacité des campagnes d’actions ou d’information lancées vis-à-vis des locataires (enquêtes, relances impayés, attestations d’assurance…) tout en réduisant leur coût. Il assure une gestion cohérente des réponses aux locataires : homogène et de qualité égale, quel que soit le canal de contact.
3- Pour gérer les canaux de communication, le centre de contacts exploite les possibilités de ces outils en présentant la fiche du client et l’historique de ses contacts aux conseillers de l’Office, avant même le décroché d’un appel ou le traitement d’un e-mail. Intégré à l’outil de Gestion de la Relation Locataire, il optimise l’usage des canaux de communication que l’Office désire utiliser (téléphone, e-mail, fax, courrier, nouveaux médias…).
4- L’interface entre Gestion de la Relation Locataire et système d’information de l’Office. Toutes les données ne sont pas dans la base clients/prospects, mais beaucoup d’entre elles sont utiles à une bonne relation avec les locataires. Données de gestion locative, données de gestion patrimoniale et données clients doivent communiquer selon un scénario bien établi : où naît l’information et où est-elle utilisée ? Il faut donc veiller à ce que les données extérieures à la base clients/prospects restent visibles pour les conseillers pour un bon traitement des demandes. Cette interconnexion peut s’étendre si nécessaire aux sous-traitants pour la même recherche d’efficacité (prise de rendez-vous, compte-rendu d’intervention…).
5- Des outils de « reporting ». La mise place d’un système de Gestion de la Relation Locataire cohérent fournit à l’encadrement des équipes les outils de « reporting » et d’analyse nécessaires à leur gestion opérationnelle, mais aussi au pilotage stratégique des services et des missions. Pour cela, il faut être capable de déterminer les causes de réclamations et celles qui sont coûteuses en temps d’appel et de traitement ; de qualifier la base de prospects pour une offre spécifique ; de comprendre le cycle de vie des locataires et de déterminer ceux qui présentent le plus haut risque de départ ; et de prendre en compte l’impact de l’évolution de la clientèle sur la stratégie patrimoniale…

Chaque Office a bien entendu son histoire et son contexte… Des règles de bon sens sont à combiner avec l’expertise « métier » et l’expertise technologique pour concevoir le système adapté à chaque cas. Quoiqu’il en soit, il faut placer la relation personnelle avec le locataire au centre du système ; garder en tête une vision cohérente du système cible ; mettre en place le socle des données clients, puis les briques de l’application opérationnelle et enfin celles du système de pilotage ; penser « métier et organisation » avant de penser « technique ». Et enfin… communiquer et engager l’évolution des ressources !

 
 Dominique Greusard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters