TRIBUNE 
Services Web : un ouvrage qui servira de référence
par Pierre Lombard
Directeur, Benchmark Group (23 septembre 2003)
         
 

Face à des phénomènes techniques complexes, on aimerait bien disposer d'un ouvrage de référence qui permette de comprendre avant de mettre en oeuvre, qui explique clairement ce que recouvre un concept technologique en vogue. Comme celui des services Web par exemple, un concept excellent au demeurant, mais qui dépasse très largement les préoccupations techniques de ses implémentations. L'ouvrage Services Web avec J2EE et .Net Conception et implémentations* qui sort cette semaine pourra jouer ce rôle de référence. Il a le mérite de remettre les choses en perspective, il se penche sur le pourquoi avant d'aborder le comment.

Le pourquoi, tout d'abord donc. En revenant sur les définitions fondamentales, ce livre rappelle que la notion de services rendus entre applications ne date pas hier et qu'elle est née avant le Web. En effet, bien des tentatives ont vu le jour (Distributed Computing Environment de l'Open Group, Corba de l'Object Management Group, etc.) pour synchroniser à distance, de manière automatique et standard des applications. Avec les services Web en revanche, ce modèle d'applications logicielles réparties se généralise puisque les échanges sont effectués par l'intermédiaire du Web. Comment en est-on arrivé à cette notion de service ? Tout simplement, en considérant qu'une application qui délivre des résultats suite à la requête d'une application effectue une prestation de services pour cette dernière.

Plus concrètement, ces prestations peuvent être classées en trois catégories, nous apprend-on :
Informations : l'application prestataire effectue pour le compte du client des traitements dont les résultats sont communiqués au client. Ce groupe comprend les applications à haute intensité de calcul (la mise en oeuvre de modèles d'analyse numérique par exemple), aussi bien que les applications qui effectuent des recherches et des agrégations de données stockées dans des bases.
Etats : l'application prestataire gère les changements d'états représentés par des ensembles de données (une base de données de gestion, par exemple).
Effets de bord : l'application prestataire effectue des interactions avec l'environnement, c'est-à-dire avec un ensemble de dispositifs qui permettent l'entrée et la sortie de données du système (l'impression d'une facture, par exemple). Le modèle se raffine avec l'introduction de la notion de qualité de service, un ensemble de propriétés opérationnelles que l'on doit constater dans l'exécution de la prestation : périmètre, qualité de fonctionnement, robustesse, sécurité, gestion de service en termes de disponibilité des fonctions et des interfaces, gestion du changement en termes de dysfonctionnements, d'évolutions, de mise à disposition de nouvelles versions du logiciel prestataire, etc.

Ce qui rend très intéressant l'ouvrage évoqué, c'est que l'on peut découvrir comment tous ces mécanismes peuvent être réalisés avec les technologies aujourd'hui disponibles. En effet, au cours de centaines de pages, des exemples concrets de programmes sont fournis et commentés, depuis les fondements XML, jusqu'à des études de cas complètes, comme celui du service de réservation d'une agence de voyages. Instructif.

*Services Web avec J2EE et .Net, Conception et implémentations, par Libero Maesano, Christian Bernard et Xavier Le Galles, Editions Eyrolles, 1082 pages, 55 euros.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters