INFRASTRUCTURE
CeBit 2004 : le Wi-Fi tout feu, tout flamme
L'édition 2004 du salon allemand touche à sa fin. Les normes Wi-Fi en devenir ont été à l'honneur, notamment le 802.11n, le 802.11i et le 802.16 (WiMax).  (25/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Mobilité / Réseaux sans fil

A l'occasion du salon CeBIT, qui a fermé ses portes avant-hier à Hanovre, ont eu lieu de nombreuses annonces dont l'une d'entre elles concerne la norme Wi-Fi 802.11n. Selon le consortium Wi-Fi Alliance, en charge de développer et de décliner le standard 802.11, le 802.11n devrait permettre d'atteindre des débits théoriques de 100 Mbps.

Le processus de certification des matériels devrait même commencer avant le lancement de tout produit, afin d'éviter la surenchère qui avait eu lieu sur d'autres déclinaisons de la norme, la 802.11g notamment. Le tout devant être prêt pour la fin de l'année 2005, soit plus de six mois avant la date initialement prévue, preuve de l'importance que l'institut IEEE - qui chapeaute les opérations - donne au succès de ce lancement. A noter que l'interopérabilité avec les produits 802.11b et 802.11g sera assurée.

Autre norme prometteuse en cours de développement : le 802.11i, qui doit apporter une couche de sécurité supplémentaire et plus qu'indispensable au standard 802.11b. Le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), le mécanisme TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) et la norme 802.1X seront inclus dans le 802.11i. La certification des produits utilisant ce standard est prévue, quant à elle, pour la fin de l'année.

Autre norme en embuscade : le WiMax (802.16), soutenue notamment par Intel et Nokia, dont la portée théorique est de 45 kilomètres et le débit de 70 mégabits par seconde. La certification des produits devrait, selon le WiMax Forum, elle aussi débuter fin 2004. Ce standard viendra favorablement compléter les points de connexion Wi-Fi traditionnels dont la portée ne dépasse pas la dizaine de mètres.

Le WiMax, futur concurrent des actuels réseaux 3G ?
Le WiMax, selon les experts, devrait connaître son véritable décollage d'ici deux à trois ans. Il viendra alors concurrencer les réseaux dits de troisième génération, possédant sur eux de substantiels avantages à la fois en termes de couverture (pour chaque borne) et de débit. Le WiMax, en revanche, ne transmet que des données, inconvénient qui se lissera progressivement avec la montée en puissance des technologies de voix sur IP.

Enfin, le CeBit a été le lieu d'autres annonces, comme celle de Motorola qui lance un mobile universel compatible avec la norme GSM (Global System for mobile communication) majoritairement répandue en Europe et le CDMA (Code Division Multiple Access) largemet répandu aux Etats-Unis et en Asie.

  En savoir plus

Dossier Mobilité / Réseaux sans fil

La miniaturisation des PC est sinon un autre aspect qu'il faudra retenir de cette édition 2004 avec l'annonce de la sortie de la plus petite carte-mère pour PC au monde : la carte nano-ITX pour la plate-forme Epia-N, de Via, dont les dimensions liliputiennes sont de 12 cm par 12.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters