SECURITE
Le RSSI de la Caisse des Dépôts mise sur la communication et les services
Invité à une table ronde du salon NetSec / Seti 2004, Alain Bouillé est revenu sur les grandes lignes directrices qui guident son action à la CDC : communication, implication, services.  (31/03/2004)
  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Les sites
Seti 2004
Comprendre et Réussir
Intervenant dans le cadre d'une table ronde intitulée "Politique et budget sécurité" organisée sur le salon NetSec / Seti 2004, le RSSI (Responsable de la sécurité des SI) de la Caisses des dépôts et consignations - Alain Bouillé - a détaillé les grandes lignes de sa politique de sécurité.

En préambule de cette table ronde, Pierre-Luc Réfalo, directeur associé de Comprendre et Réussir, a précisé : "En règle générale, l'action d'un RSSI évolue entre quatre grandes composantes dont il doit tenir compte au quotidien : la lutte contre la fraude informatique, la
protection du patrimoine intellectuel de l'entreprise, la lutte contre l'espionnage économique et la protection de la vie privée. Ce qui se décline selon plusieurs axes, dont la réglementation, la formation et l'éducation des salariés, mais aussi le choix d'outils adaptés, la veille et, bien entendu, l'aspect économique de ce qui est mis en place".

Pour Alain Bouillé (Caisses des dépôts et consignations), la première des priorités est de définir une doctrine via une politique. Les exigences doivent ensuite être précisées via des directives et les engagements attendus de la part des salariés via une charte. Le code de bonne conduite est quant à lui rappelé par l'intermédiaire d'un guide utilisateur.

"L'absence de budget ou de motivation du management n'est pas une excuse favorable"
"Pour optimiser son action au quotidien, le RSSI doit par ailleurs adopter une méthode rigoureuse d'analyse des risques et mettre en place une organisation clairement définie (le "qui fait quoi"). Bien entendu, une architecture sécurisée est nécessaire, ainsi qu'un processus de supervision et des tableaux de bord. Il faut accompagner le tout par un programme de sensibilisation et de formation à différents niveaux", note Alain Bouillé.

Les objectifs qu'Alain Bouillé s'est fixés sont de quatre ordres. Le premier est de connecter la sécurité des SI aux objectifs de l'entreprise, le second de permettre à chacun d'exercer ses droits et ses devoirs "en conscience", le troisième de légitimer les acteurs impliqués, notamment en inscrivant noir sur blanc dans leurs objectifs - et même dans leur contrat de travail - les tâches qui leur incombent. Le quatrième est de respecter les lois et réglements en vigueur.

"Les projets que nous menons aujourd'hui sont directement liés à la politique décidée il y a trois ans. En termes d'organisation, mon travail au quotidien est d'accompagner les acteurs, en termes de formation mais aussi de définition des objectifs. Et la structure de pilotage évolue sans cesse, en fonction de l'organisation de l'entreprise.

  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Les sites
Seti 2004
Comprendre et Réussir
Le RSSI de la Caisse des dépôts et consignations veille particulièrement à ce que la politique antivirus, la gestion des accès externes et des habilitations bénéficient d'un suivi particulier au sein des infrastructures communes (350 applications au siège).

"De nouveaux services sont en cours d'étude ou de déploiement, comme la supervision, la signature unique, la sécurisation des postes de travail et les accès distants", précise-t-il, avant de conclure, avec beaucoup de réalisme : "l'absence de budget ou de motivation du management n'est pas une excuse favorable !".
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters