DSI
Le décisionnel tend à se généraliser au sein des entreprises
Selon une enquête publiée récemment par Decideo.com, 85% des acteurs ayant déployé une technologie de BI ont déjà mis en oeuvre plusieurs applications analytiques.  (05/04/2004)
  En savoir plus

Dossier Business Intelligence

Les entreprises utilisatrices de systèmes de Business Intelligence (BI) disposeraient dans leur grande majorité de plusieurs applications analytiques en production. C'est ce que révèle une étude publiée récemment par Decideo.com, portail communautaire centré sur les problématiques décisionnelles. Une enquête qui a été menée auprès de 400 entreprises dotées de plates-formes dans ce domaine, principalement basées en France (pour 85% d'entre-elles), en Belgique (5%) et en Suisse (5%).

Ainsi, 85% des décideurs interrogés par Decideo.com affirment avoir déployé plus d'une application analytique (13% indiquant n'avoir mis en place qu'un seul outil). Ces résultats tendraient à mettre en valeur une tendance à la multiplication des projets de BI au sein des entreprises affichant une première initiative sur ce terrain. De là à parler de généralisation, il n'y a qu'un pas. "Le décisionnel est devenu incontournable", indique Philippe Neuwbourg, auteur du document. Il ajoute : "cette répartition montre également que le décisionnel se justifie aussi par la collecte de données en provenance de plusieurs sources, et par la mise en perspective de données hétérogènes multi-domaines."

La finance, la vente et le marketing arrivent en tête des champs d'application évoqués par les répondants. Trois domaines qui représenteraient au total 65% des dispositifs de BI en service. Quant aux systèmes transversaux, ils seraient finalement assez peu exploités. "En cela, les outils décisionnels se calquent sur l'organisation de l'entreprise, avec ses forces et ses faiblesses."

Autre constat évoqué : les plates-formes analytiques temps réel seraient encore minoritaires. La plus grande partie des entrepôts de données ferait plutôt l'objet de mises à jour quotidienne (voir le schémas ci-dessous). 40% des utilisateurs de tels environnements envisageant un accroissement de la fréquence des rafraîchissements. Ce qui "aura un effet mécanique sur l'augmentation des contenus stockées", prévient Philippe Neuwbourg.

Fréquence de rafraîchissement des données
Quotidienne
   60%
Mensuelle
   20%
Hebdomadaire
   15%
Temps réel
   4%
Trimestre
   1%
Decideo.com

A la question des facteurs clefs de succès d'un projet de BI, les réponses recueillies par Decideo.com sont sans appel : l'adhésion des utilisateurs et l'implication de la direction générale sont respectivement citées par 25% et 24% des répondants. Le choix de l'outil (énoncé par 17% des répondants) et la rapidité de mise en oeuvre (10%) arrivant seulement ensuite. Des résultats qui semblent plutôt logiques tant les applicatifs décisionnels demeurent proches du quotidien des départements de l'entreprise.

  En savoir plus

Dossier Business Intelligence

Quant au retour sur investissement, il est évoqué par seulement 8% des personnes interrogées, du fait sans doute de la grande difficulté de mesurer formellement l'impact des changements sur l'activité de l'entreprise et ses résultats financiers.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters