INFRASTRUCTURE
IBM et BEA combinent Java et Web Services pour gérer les processus métier
Les deux acteurs dévoilent une version Java du langage BPEL. Lequel est un vocabulaire XML d'orchestration de services Web.  (13/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
IBM prendrait-il quelque distance avec Microsoft sur le terrain des Web Services ? Partenaire de toujours de la firme de Redmond dans le domaine des standards XML, le constructeur vient de dévoiler, en lien avec BEA Systems, une version optimisée pour Java du langage BPEL (pour Process Execution Language fo Web Services).

Une technologie qui, rappelons le, a pour but d'orchestrer l'intervention de plusieurs services Web, via l'application de règles notamment, en vue d'exécuter des processus métier impliquant des systèmes et composants hétérogènes. Proposée en 2001 par Microsoft... et Big Blue, elle a été soumise en mars dernier auprès du consortium OASIS - qui a formé un groupe de travail en vue d'aboutir à sa ratification.

Baptisée BPELJ (pour BPEL for Java), "le nouveau dispositif comble certains manques du langage original, touchant aux enjeux d'intégration d'applications notamment", déclarent de concert IBM et BEA dans leur commentaire (dixit EarthWeb.com). Pour les deux acteurs, "BPEL se concentre sur la gestion des interactions entre Web Services d'une manière parfois trop abstraite sans prendre en compte la complexité des transactions sous-jacentes (SOAP/WSDL)" nécessaires à l'exécution du processus.

IBM et BEA ont donc doté leur langage d'une couche de communication Java supplémentaire (API) permettant d'assurer un dialogue à la fois plus efficace et plus directe avec les ressources locales impliquées : des systèmes de fichiers en passant par les diverses briques Java d'accès aux données - telles que les EJB par exemple (voir pour plus de détails le livre blanc sur le site BEA). Cette spécification aurait déjà été soumise au Java community process (JCP) en vue de standardiser ses liens avec les infrastructures Java et J2EE.

Biztalk supporte BPEL depuis mars 2003
On doit constater que Microsoft dispose également d'une implémentation particulière de BPEL adaptée à ses propres composants, qu'il met d'ailleurs en oeuvre au sein de son serveur d'intégration (Biztalk Server)...

Ces spécificités auront t-elles un impact négatif dans un monde où les standards doivent théoriquement rester de rigueur ? Sur ce point, la réponse des éditeurs est assez claire : si les modes d'intégration sont optimisés avec les applicatifs basés sur des technologies équivalentes, les couches BPEL conservent la capacité de prendre en compte des services Web en provenance de systèmes tiers reposant sur d'autres plates-formes.

  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration

Reste que BPEL pourrait conduire à terme à la standardisation des outils de gestion de processus (BPM). Avec à la clef l'avantage de disposer potentiellement d'applications portables d'un environnement à l'autre. Pour l'heure, assez peu d'éditeurs disposeraient de solutions intégrant le nouveau langage, ce qui parait assez logique dans la mesure où celui-ci est toujours en cours de normalisation. Aux côtés de Microsoft, Siebel et SAP avanceraient notamment des applicatifs supportant BPEL.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters