SECURITE
Microsoft en dit un peu plus sur le futur Service Pack 2 de Windows XP
Attendue pour l'été, la mise à jour devrait améliorer l'intégration de Windows avec les solutions de pare feu et d'antivirus du marché. Ce qui ne va pas sans problème...  (22/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi dernier aux Etats-Unis, Microsoft a effectué une première démonstration publique des nouvelles fonctions de son prochain Service Pack. Une mise à jour de Windows XP attendue pour l'été prochain qui, rappelons-le, fait d'ores et déjà l'objet d'une première version beta.

Mais selon certains spécialistes, Windows XP Service Pack 2 pourrait poser certains problèmes techniques potentiellement critiques lors de son installation. Explication.

Au centre des évolutions apportées par ce Service Pack : la mise en oeuvre de nouvelles fonctions visant à améliorer le filtrage d'e-mail comportant des virus. Mais également des dispositifs pour simplifier la gestion des applications de sécurité associées, telles que les antivirus et les pare feu. Ces avancées passent par notamment l'intégration d'un nouveau module (Windows Security Center) conçu pour agréger l'ensemble des informations relatives à la configuration de la sécurité du système, ainsi que les règles de protection touchant à son service de messagerie.

Mais qu'en est-il de la compatibilité de ce mécanisme avec les solutions du marché ? Tel est le centre de la problématique pour la plupart des observateurs.

A l'occasion de cette présentation, Mike Nash, responsable du pôle sécurité chez Microsoft, a indiqué que des tests étaient en cours en vue d'assurer l'intégration du Service Pack avec la plupart des technologies de sécurité tierces (pare feu et antivirus). Une deuxième version beta devrait d'ailleurs être diffusée d'ici la fin du mois en vue d'accompagner le processus en question en lien avec les éditeurs positionnés sur ce segment.

Des questions de compatibilité qui restent en suspend
Pour l'heure, 70% des antivirus seraient d'ores et déjà supportés par Windows Security Center. Et Microsoft serait prêt à reporter de quelques mois la sortie de sa mise à jour si le travail prenait du retard. Dans la foulée de son lancement, il compte en outre être à l'écoute de de toutes les demandes touchant à des difficultés de compatibilité, qu'elle concerne des solutions de pare feu ou d'antivirus.

  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
Reste que la firme recommande (le contraire eut été étonnant...) à ses clients d'utiliser son propre pare feu (Windows Firewall) conjointement à ce Service Pack. Raison invoquée : la combinaison des deux programmes permettrait de disposer de possibilités de sécurité exclusives, capables d'assurer par exemple la protection du système lors de son démarrage.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters