INFRASTRUCTURE
L'hôpital Necker pionnier du client léger
C'est l'un des tous premiers établissements de santé français à s'être lancé dans l'aventure. Aujourd'hui, l'hôpital des enfants malades dispose d'un parc tournant pour moitié sous Citrix.  (27/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Necker fait partie des tous premiers établissements de santé français à avoir déployé des clients légers. C'est en 1995 et 1996 que l'hôpital parisien des enfants malades se lance dans l'aventure : il commence par mettre en oeuvre une vingtaine de clients lourds WinFrame (Citrix) tournant sous Windows 3.11, le tout intégré à deux serveurs centraux. Courant 2000, ce premier environnement est migré vers une solutions client/serveur légère. Une infrastructure adossée à quatre serveurs Metaframe (Citrix) sous Windows NT dotés de fonctions d'équilibrage de charge.

"De 290 postes fin 2000, nous couvrons aujourd'hui plus de 800 stations de travail, soit la moitié du parc informatique", note Pierre Doucet, responsable technique de l'Hôpital Necker. Et le déploiement devrait se poursuivre pendant au moins deux ans, avec pour objectif de prendre en compte l'ensemble des machines adaptables à un tel système.

Les applications délivrées via ce dispositif ? Il s'agit à la fois d'outils bureautiques et de communication (Office, messagerie et accès à Internet). Mais également de logiciels métier touchant aussi bien au champ médical (lecture de carte vitale, suivi des examens médicaux, etc.) qu'au domaine administratif au sens strict (gestion du temps de travail, etc.). Pour la plupart recommandées par la Direction des Hôpitaux de Paris, ces solutions reposent pour certaines sur des produits du marché et pour d'autres sur des programmes développés de façon spécifique.

Une hétérogénéité technologique qui n'est pas étrangère à la principale problématique du projet. A savoir : l'intégration. "D'autant qu'au début beaucoup d'éditeurs ne croyaient pas au client léger, se rappelle le responsable. De ce fait, nous disposions d'assez peu d'informations pour assurer la mise en adéquation des technologies." Heureusement, cette réalité serait moins vraie aujourd'hui. "La Direction des Hôpitaux de Paris a également évolué puisqu'elle fournit depuis quelques mois des applications qualifiées pour ce type d'environnement", ajoute Pierre Doucet.

Bon ROI mais des difficultés d'intégration certaines
Le retour sur investissement d'un tel chantier semble assez intéressant : le coût d'acquisition d'un client léger serait plus faible que celui d'un PC traditionnel, en incluant matériel et licences logicielles. "En prenant en compte les serveurs, les deux TCO sont à peu prés équivalents", estime Pierre Doucet, avant de trancher : "Au total, la durée de vie d'un terminal léger étant d'une dizaine d'année, contre moins de cinq ans pour un PC, iI n'y a pas photo."

Reste le travail d'administration et de maintenance des systèmes. Une démarche qui dans le cas d'une architecture légère serait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, tant sur le plan du déploiement de nouvelles applications qu'au niveau de l'exploitation (sauvegardes, etc.) et de la mise à jour de l'existant (patchs, etc.). L'ensemble de l'infrastructure applicative étant centralisé en un point donné.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
"Pour l'heure, deux personnes gérent notre parc de clients légers - en intervenant également dans d'autres domaines -, contre quatre pour les 500 PC encore en activité au sein de l'hôpital", note pour finir Pierre Doucet.

Le projet en bref...
Année de lancement du projet 1994
Nombre d'utilisateurs 800
Terminaux HP
OS Linux et Windows CE
Serveurs HP
Environnement serveur Citrix Metaframe
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters