ACTEURS
70 millions d'euros de synergies IT entre Air France et KLM
Fusionner, l'une des solutions pour s'adapter aux contraintes toujours plus fortes du secteur du transport aérien. Mais au cours de la conférence utilisateurs d'Unisys, organisée à Paris, d'autres leviers ont été abordés.  (29/04/2004)
  Le site
Unisys
70 millions d'euros, c'est le montant des synergies IT que la récente fusion entre Air France et KLM va générer. Un montant communiqué par le DSI d'Air France, Edouard Odier, à l'occasion de la conférence utilisateurs annuellement organisée par Unisys et consacrée au transport aérien.

Un secteur d'activité en constante évolution, soumis depuis quelques années à une forme émergente de modèle économique représentée par les compagnies à bas coût, à des pressions sécuritaires de plus en plus fortes et à une globalisation tous azimuts.

"Air France a entrepris depuis 1998 une profonde refonte de son système d'information. De nouvelles applications ont été déployées, un large mouvement a été entrepris pour assurer le reengineering du système existant et les portefeuilles de projets ont été revus. Au total, 35 millions d'euros ont été investis", a déclaré Edouard Odier.

Air France et Unisys collaborent depuis 38 ans, le premier contrat ayant été signé en 1966. En 1987, les deux sociétés ont signé un contrat visant à déployer une application de yield management (optimisation des tarifs et des taux de remplissage). Deux ans plus tard, ils ont signé un accord conjoint pour le système de cotation Amadeus. En 1995, le premier serveur ClearPath d'Unisys a été installé...

"Les compagnies aériennes sont soumises à des pressions multiples"
Pour répondre aux exigences des clients et faire face à la baisse des tarifs généralisée, les compagnies aériennes doivent adapter leur système d'information sur de très nombreux points : vente en ligne, terminaux mobiles, contrôle des tickets, gestion des commissions, maîtrise de la chaîne commerciale, relations BtoB, etc.

Air France gravite dans une galaxie de neuf alliances stratégiques avec d'autres compagnies, ce sont au total 72 interfaces différentes qui doivent être gérées. "Une plate-forme commune n'est pas un rêve impossible", a précisé Edouard Odier sur ce point. Déjà, une première interface commune a été développée avec Delta Airlines et Korea Airlines, en collaboration avec Unisys.

Poussant l'analyse plus avant, Kevin O'Toole, éditeur du magazine Airline Business, a déclaré de son côté : "les compagnies aériennes sont soumises à des pressions multiples : départs et arrivées imprévisibles, pertes de bagages, impossibilité de tenir certaines promesses de service, variations aléatoires des prix, réduction des tarifs sans réduction des coûts".

  Le site
Unisys
A titre d'illustration des moyens que les compagnies aériennes peuvent mettre en oeuvre pour réduire leurs coûts, il a communiqué les résultats d'une étude réalisée par son magazine et relative à l'utilisation des technologies Internet dans la vente de billets d'avion. Les Etats-Unis arrivent en tête, 27% des compagnies possédant leur propre site Web, suivis par l'Europe (11,2%), l'Amérique Latine (7,5%) et l'Asie (7%). Les Etats-Unis tiennent également le haut du pavé si l'on prend en compte tous les canaux on-line (39,7%), suivis cette fois-ci par l'Asie (16%) puis l'Europe (14%).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters