INFRASTRUCTURE
IBM mise sur une gestion des serveurs découplée de la réalité physique
Big Blue dévoile les modifications qui seront apportées à ses gammes matérielles et logicielles pour permettre la virtualisation des serveurs, et leur administration centralisée.  (03/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
IBM mise sur la virtualisation, un concept large qui désigne de manière générale l'ajout d'une couche d'abstration entre les machines (serveurs, systèmes de stockage...) et l'utilisateur (lire notre panorama du 04/09/03).

Big Blue a ainsi dévoilé cette semaine les prémisses d'une ligne technologique baptisée Virtualization Engine, qui a la particularité de rassembler à la fois des outils "classiques" de partitionnement de serveurs (comme le propose également, et par exemple, VMWare, récemment acquis par EMC) et des solutions d'administration, de provisionning d'applications et de mesure de la performance.

Concrètement, le volet partionnement se présente comme une technologie permettant d'exécuter jusqu'à 10 systèmes d'exploitation par processur sur une même machine (laquelle peut-être multiprocesseur), détachant ainsi la réalité physique de la représentation logicielle, répliquant par là même la logique des mainframes (les zSeries) aux serveurs traditionnels, et qui sera implantée dans un premier temps (d'ici deux mois) sur les nouveaux serveurs basés sur les processeurs Power5 d'IBM.

Les autres aspects concernent des modifications apportées à un ensemble de solutions IBM plutôt qu'une vraie révolution technologique. Sont ainsi concernés les outils (comme la gamme WebSphere) implantant l'Open Grid Services Architecture (OGSA) - qui vise à mutualiser les ressources systèmes - et les outils Tivoli et Workload Manager qui, rassemblés en un produit unique (IBM Director Multiplatform) assurant l'administration unifée des serveurs virtualisés.

La démarche, bien dans la logique de l'utility computing cher à IBM, rappelle dans son principe d'autres initiatives : celles de Sun avec N1 sur le volet "grille" et de HP sur le volet administration, notamment.

  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
Elle en est encore aux tous premiers stades de son déploiement, et risque fort d'être perçue comme une tentative supplémentaire de rédynamiser et rendre plus cohérentes des solutions déjà existantes plutôt que de proposer de réelles alternatives aux choix actuels d'architecture.
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters