DSI
Rhodia HPCII décrit ses processus pour mieux intégrer SAP
La filiale de Rhodia mène de front le déploiement de SAP et un plan qualité d'envergure mondiale. Elle a choisi de décrire ses processus et de diffuser les bonnes pratiques auprès de ses salariés, avec le logiciel ARIS d'IDS Scheer.  (03/05/2004)
  En savoir plus
 IDS Scheer
Dossier Processus : comment les traduire informatiquement ?
  Le site
Rhodia HPCII
Filiale de Rhodia, Rhodia HPCII est présente en amont des marchés des produits de consommation (détergents, cosmétiques), des spécialités industrielles et des formulations agrochimiques. Son chiffre d'affaires est de 620 millions d'euros, dont près de 50% sont réalisés en Amérique du Nord.

Afin d'accompagner le déploiement de SAP en France (l'Italie et l'Angleterre suivront prochainement), Rhodia HPCII a cherché un outil lui permettant de décrire ses processus, de partager les bonnes pratiques et de faciliter leur appropriation par les utilisateurs. Le logiciel Aris d'IDS Scheer a été choisi pour cela.

"Nous avons fait le choix d'un outil qui soit capable d'assurer un partage mondial de l'information, accessible par Internet et facile à mettre à jour par les équipes, car nous avions en parallèle le projet d'entreprise de mettre en place un système de gestion mondial de la qualité", déclare Marie-Madeleine Vincent, chef du projet SAP chez Rhodia HPCII.

"Quand vous mettez en place un outil structurant, vous devez adapter la description des processus à la structure de l'outil. Par exemple, pour ce qui touche à l'order to cash [NDLR : ce qui va de la prise de commande au recouvrement de la facture], nous sommes partis des grands processus qui sous-tendent la mise en place de l'ERP et nous avons déroulé les aspects marketing et vente, de la prise de commande à la facturation en passant par l'expédition... Un logigramme a été créé, avec le "qui fait quoi", le "quoi" correspondant aux transactions opérationnelles", explique Marie-Madeleine Vincent.

Les processus existaient, c'est la manière d'opérer qui a été modifié
Les processus existaient déjà, mais c'est donc la manière d'opérer qui a été modifiée, chacun ayant été informé de ce qu'il devait apprendre de nouveau, des nouvelles formes de processus. Pour ce faire, toute la documentation les décrivant - ainsi que l'ensemble des processus de la maquette de qualité - ont été mis à disposition de l'ensemble des salariés sur l'intranet de la société.

"Cela permet, par exemple, aux assistantes commerciales, réparties dans 28 bureaux différents, de regarder précisément comment une transaction d'avoir doit se dérouler : à quel moment, qui donne la validation, qui doit exécuter ? Cela permet également à une personne qui fait un remplacement d'avoir accès immédiatement à la bonne pratique", note Marie-Madeleine Vincent. Cette démarche s'applique à tous les modules SAP choisis par Rhodia HPCII, à savoir la production, la planification, la comptabilité, les ventes, les achats et les approvisionnements.

La partie la plus complexe a été l'order to cash, en raison de la dispersion des acteurs concernés en interne et des manières de travailler différentes en fonction des clients, des cultures, etc. Des échanges fréquents ont permis d'aboutir à un logigramme commun.

Choisi en octobre 2003, le logiciel Aris a donc permis de faciliter la formation avant le déploiement, ce dernier étant intervenu début avril 2004. Deux personnes pendant 3 trois mois (en équivalent temps plein) ont été nécessaires.

  En savoir plus
 IDS Scheer
Dossier Processus : comment les traduire informatiquement ?
  Le site
Rhodia HPCII
"Les bénéfices sont multiples : alignement et partage des bonnes pratiques et d'un consensus. C'est une aide au changement, un ERP est toujours lourd à intégrer... Dans les prochaines phases, nous allons aborder des cultures différentes, des façons d'opérer avec les clients différentes et s'il y a de nouveaux flux, nous repartirons des flux existants. Autre point : le projet qualité monde, mené en parallèle, doit s'intégrer dans les mêmes schémas, les processus métier SAP et qualité devant être rapprochés, c'est une condition de notre activité au plan mondial", conclut Marie-Madeleine Vincent.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters