DSI
Vincent Debray (Accenture) : "Des résultats intermédiaires rapides assurent le succès d'un schéma directeur"
Le manager spécialisé dans les services financiers en assurance et réassurance expose sa conception d'un schéma directeur rondement mené. Les facteurs clés de succès : méthodologie, sponsoring et étapes intermédiaires dans les deux premières années.  (10/05/2004)
  En savoir plus
Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise
  Le site
Accenture
JDN Solutions. Le schéma directeur est-il toujours d'actualité dans les entreprises ?
Vincent Debray. Absolument ! Je travaille pour des clients pour lesquels nous mettons en œuvre des schémas directeurs qui ont pour but de décliner leurs intentions stratégiques. Ce terme de schéma directeur peut avoir des interprétations assez larges car pour de tels projet, il faut étudier les implications sur les moyens humains, l'organisation, les investissements, les choix technologiques mais aussi les leviers de mise en œuvre, d'accompagnement et de conduite du changement au sein de l'entreprise.

Par exemple, à partir d'un schéma directeur peuvent être prises des décisions de création de nouvelles activités (comme par exemple la création d'une activité de banque pour les compagnies d'assurance), ce qui peut impliquer l'acquisition de nouvelles compétences, la modernisation du système d'information, l'unification de la structure, l'achat d'une société...

Quelle méthodologie suivez-vous en général ?
Quand vous avez défini quels étaient les objectifs à atteindre (réduction des coûts, développement de nouvelles activités, être coté en bourse, etc.), vous analysez les capacités de l'entreprise. Pour cela, des ratios clés sont étudiés - dans le cadre d'un benchmark - pour analyser la compétitivité, la performance de l'entreprise par rapport à ses concurrents. Par exemple, nous ramenons les coûts informatiques au chiffre d'affaires et voyons comment la société se situe et quelle est sa marge de progression. Dans le secteur des assureurs, ce ratio se situe entre 2 et 2, 5% (et jusqu'à 5% pour les moins bons...).

"S'assurer de sponsors forts et continus"
La deuxième étape consiste à étudier - avec l'entreprise - quels sont les grands projets sur lesquels elle souhaite se focaliser : maîtrise de l'information clé, meilleur équipement des forces commerciales, etc. Ces deux ou trois projets clés ont une durée de plusieurs années. Ils déclenchent des éléments d'investissement, de choix technologiques, d'acquisition de progiciels du marché ou développés en spécifique... En un mot, nous définissons les briques techniques indispensables pour améliorer les ratios et servir les objectifs métier.

Schématiquement, il y a d'un côté la partie haute, l'ambition stratégique (créer une nouvelle banque, être le meilleur sur tel marché, réduire ses coûts...). Et, de l'autre côté, la partie basse, à savoir la trajectoire : les leviers non informatiques, comme le changement humain, et les leviers informatiques, comme la rationalisation des systèmes existants, la mise en place de plates-formes évolutives.

Quels sont les facteurs clés de succès d'un schéma directeur ?
Sur les exemples concrets sur lesquels je travaille, les horizons sont de trois à cinq ans, avec des résultats perçus dès la première ou deuxième année. Il faut absolument éviter les effets tunnels, c'est-à-dire l'obtention de résultats au bout de quatre ou cinq ans seulement, sans étape intermédiaire. L'effort demandé est souvent difficile dans la durée et s'il n'y a pas possibilité de se rattacher à des bénéfices intermédiaires, le schéma est voué à l'échec.

  En savoir plus
Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise
  Le site
Accenture
De plus, le schéma doit permettre - même si le cap à long terme est gardé - de s'arrêter en cours de route si on le décide ou du moins d'aménager le temps pour parvenir aux objectifs. Par exemple, il peut être décidé de déployer des socles techniques sur des populations cibles dans un premier temps, d'en tirer les bénéfices concrets, puis de décider si vous vous adressez par la suite à des populations moins critiques.

Enfin, un schéma directeur ne peut marcher que s'il est clairement porté par des sponsors forts et continus au sein de l'entreprise.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters