Journal du Net > Solutions > DSI >  Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise
Dossier
 
29/03/2011

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise

Pluriannuel, ce plan stratégique prospectif permet d'anticiper et de prévoir les évolutions du SI, même en environnement instable et incertain.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Qu'est-ce qu'un schéma directeur informatique ?
Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc.

La durée de vie d'un schéma directeur est généralement comprise entre deux et six ans.

Comment décliner et piloter un schéma directeur dans les faits ?
Un premier niveau de pilotage se situe au plan stratégique, via le plus souvent un comité de direction qui entérine les grands axes du schéma et les investissements qui en découlent, suivant par la suite l'avancée des projets. Dans certains cas, ce comité de direction surveille l'application des grandes lignes décidées dans le cadre d'un schéma directeur général, qui regroupe les axes stratégiques.

Au niveau opérationnel, des schémas directeurs en tant que tels peuvent être créés en tenant compte du schéma directeur général. Des comités fonctionnels sont alors créés. Ils sont chargés de procéder aux choix concrets et d'appliquer les orientations qui ont été décidées, assurant la cohérence entre la stratégie et la finalité des besoins exprimés par les entités métier, et en respectant les budgets qui leur sont impartis.

Quelle méthodologie adopter ?
Une méthodologie relativement classique est généralement appliquée pour mener à bien une démarche de schéma directeur. Les sociétés spécialisées dans ce genre de prestations ou les directions des systèmes d'information (DSI) qui se lancent débutent le plus souvent par une phase d'audit, qui revient sur l’historique de ce qui a été fait et qui analyse l’existant.

En découle une photographie très précise des besoins nouveaux exprimés. La définition d'une cible pour le nouveau système d'information suit. L'élaboration d'un plan d'action pluriannuel - ou stratégie de mobilisation des ressources - garantit ensuite les moyens de la mise en oeuvre, du suivi et de l'actualisation du schéma directeur.

Approche par les processus et schéma directeur : quels liens ?
Toute mise en oeuvre d'un schéma directeur ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les processus métier. Cela revient en quelque sorte à entreprendre une modélisation des modes de fonctionnement de l'entreprise, dans un ou plusieurs de ses départements clés et au sein de ses interfaces avec l'extérieur.

L'approche processus permet de préciser les rôles et responsabilités de chacun, d'identifier des zones de recoupement en termes de tâches, de fluidifier les circuits d'information. Après cartographie des processus de l'entreprise, la création de workflows (gestion électronique des processus) pourra être envisagée, constituant un socle idéal pour la mise en oeuvre du schéma directeur.

Comment tenir compte des facteurs variables dans un plan pluri-annuel ?
Afin de coller le plus possible aux ambitions de l'entreprise "adaptative", dont les concepts ont été largement diffusés ces dernières années, le schéma directeur se doit de prévoir plusieurs scénarios, activables en fonction des performances même de l'entreprise mais aussi en fonction des paramètres impondérables et variables liés à son environnement.

 
En savoir plus
 
 
 

L'adoption par le comité de direction - en charge de la définition et du suivi du schéma directeur - d'une logique de portefeuilles de projets possédant chacun des caractéristiques différentes en termes notamment de budget, de délais et de rapidité de déploiement et de réalisation permet de garder une nécessaire flexibilité. Des revues périodiques (le plus souvent annuelles) sont de toutes les façons nécessaires pour affiner les grands axes définis au départ.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages