CAS UTILISATEURS
Pfizer réplique ses données avec Datamirror
L'implantation du laboratoire pharmaceutique à Orléans dispose ainsi d'un système de secours prêt à passer en production en cas d'indisponibilité du site principal.  (10/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
Le site de Pfizer basé à Orléans est équipé depuis janvier 2002 d'une solution d'intégration de données temps réel visant à alimenter un système de production de secours. "Ce dispositif venait remplacer un processus de sauvegarde quotidien (en mode différé ou batch) beaucoup moins performant, puisqu'il nécessitait de mettre sur pied un nouveau serveur pour restaurer les données en cas de panne", explique Bernard Carton, ingénieur AS/400 chez Pfizer.

Avec ce projet, l'implantation affichait pour principal objectif de doter son SI de fonctions de haute disponibilité. "D'où la nécessité d'acquérir un outil de réplication capable de synchroniser nos applications avec la nouvelle plate-forme miroir", enchaîne le responsable. Pour ce chantier, le célèbre laboratoire pharmaceutique a choisi la solution d'intégration de Datamirror (High Availability Suite). Un produit qui a été retenu, suite à une batterie de tests, "pour sa fiabilité et sa facilité de mise en oeuvre".

Basé sur l'environnement AS/400 (iSeries) d'IBM, le système de production du site d'Orléans supporte plusieurs programmes couvrant différents domaines liés aux problématiques métier de l'entreprise, de la distribution en passant par la gestion des risques. "La technologie Datamirror nous permet dès lors de bénéficier d'un site sur lequel basculer en cas de sinistre ou simplement d'indisponibilité matérielle", note Bernard Carton. "Cette brique assure également des échanges avec nos applications critiques par le biais d'un bus MQSeries."

Un processus de basculement géré de façon manuelle
En cas d'alertes, le basculement vers le second environnement s'effectue manuellement. Cette configuration permet aux équipes de maintenance de Pfizer de prendre le temps d'analyser la situation, avant de prendre ou non la décision d'activer l'infrastructure de secours. Un processus qu'elles se permettent d'appliquer dans la mesure où les logiciels impliqués peuvent éventuellement supporter une indisponibilité de quelques heures, au regard de leur degré de criticité.

  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
Déployée en lien avec l'éditeur, High Availability Suite est désormais maintenu directement par le service informatique du groupe. Aux côtés de l'usine d'Orléans, et bientôt celle d'Angers, la technologie Datamirror est également exploitée sur le site de Pfizer à Amboise. Cette implantation utilise le dispositif d'intégration (peer-to-peer) Transformation Server du même fournisseur pour orchestrer des échanges d'informations au sein d'un environnement applicatif hétérogène, touchant notamment au marquage des produits.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters