INFRASTRUCTURE
Entre client lourd et Web, IBM lance une architecture alternative
Big Blue dévoile une solution Java conçue pour accéder à des applications serveur. Avec pour objectif de palier la faiblesse fonctionnelle des navigateurs.  (12/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
IBM a dévoilé cette semaine une solution, intégrée à sa gamme Lotus, visant à proposer une alternative aux architectures client/serveur traditionnelles. Baptisée IBM Workplace Client, cette infrastructure est conçue pour donner accès à des applications serveur par le biais d'un navigateur Web en permettant la mise en oeuvre d'une palette fonctionnelle proche de celle d'un logiciel autonome ou d'un client lourd. Date de lancement annoncée : juillet prochain.

"Cette technologie s'adosse au serveur d'applications WebSphere et passe par l'installation d'une machine virtuelle Java (JVM) sur les postes de travail. Cela assure une indépendance complète vis-à-vis de l'OS sous-jacent, note Michel Granger, responsable marketing des solutions logicielles chez IBM. Au delà de l'enrichissement fonctionnel qu'il apporte, ce dispositif permet de bénéficier en outre d'une sécurité renforcée, au travers d'un système de chiffrement notamment." Autre mécanisme évoqué par le responsable : une méthode de synchronisation particulière pour permettre de travailler sur un contenu en étant déconnecté du serveur en cas de besoin.

IBM prévoit de commercialiser IBM Workplace Client conjointement à deux outils Lotus optimisés pour l'architecture en question. Baptisé Lotus Workplace Messaging, le premier s'articule comme son nom l'indique autour d'une messagerie, associée à diverses briques complémentaires - telles que la gestion d'agenda. Entièrement nouveau, le second (Lotus Workplace Document) s'attaque au champ de la gestion documentaire en avançant notamment des fonctions d'édition pour créer et modifier des contenus dans différents formats, touchant aussi bien aux mondes du traitement de texte que du tableur par exemple (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Une technologie basée sur l'environnement Eclipse

"En cas de besoin, il est envisageable de développer des applications maison pour IBM Workplace Client", note Michel Granger. Etant basée sur Eclipse, la solution pourra accueillir des programmes conçus à partir de cet environnement de développement. "Nous avons également signé des partenariats avec des éditeurs du marché, comme Adobe, PeopleSoft ou Siebel, en vue d'assurer le portage de leur progiciel sur cette plate-forme", précise le responsable.

  En savoir plus
Dossier Travail collaboratif
Lors de son lancement en juillet, IBM Workplace Client devrait être d'emblée disponible pour deux types de terminaux : les PC, ainsi que les appareils mobiles - tels que les assistants personnels ou les téléphones portables. Pour l'heure, au moins une entreprise française se serait d'ores et déjà lancée dans un projet pilote basé sur IBM Workplace Client : Alcatel.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters