ACTEURS
MCI obligé de supprimer 7 500 emplois supplémentaires
Quelques semaines après sa sortie du chapitre 11 sur les faillites, l'opérateur (ex-Worldcom) publie une perte en nette hausse, due notamment à la pression croissante des prix du marché et annonce de nouvelles compressions de personnel.  (12/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Décidément, MCI n'est pas au bout de ses peines. Quelques semaines après sa sortie du Chapitre 11 - procédure légale de protection contre les faillites - l'opérateur américain publie ses premiers résultats. Et ils sont peu brillants... Au premier trimestre 2004, le groupe enregistre une perte de 388 millions de dollars, contre 52 millions l'an passé. A cela vient s'ajouter une baisse de son chiffre d'affaires de 17,7%, à 5,4 milliards de dollars.

Face à ce bilan financier, la firme n'a pas attendu la réaction des marchés boursiers pour envisager des mesures correctrices. Dans la foulée de cette annonce, ses responsables ont dévoilé un nouveau plan de restructuration visant à supprimer 7 500 emplois supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Depuis le 20 avril dernier, MCI n'était plus protégée par le celèbre chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, sous lequel la société avait été placée en juillet 2002, alors qu'elle s'appelait encore Worldcom. A l'origine de cette déconvenue : la mise à jour de falsifications au sein des comptes 2001 et 2002 du groupe visant à passer sous silence une perte de quelque 11 milliards de dollars.

Depuis, certes, l'opérateur réseau et téléphonie a fait son mea culpa. Il a notamment suivi scrupuleusement les conseils du gouvernement fédéral américain et de la SEC en matière financière. Désirant tirer définitivement un trait sur son passé, il a même décidé de changer de nom mi-2003, prenant l'appellation de sa filiale Internet MCI. Sur le papier, la firme était alors prête à mettre en oeuvre un plan de redressement qui devait lui permettre de résorber une dette de 41 milliards de dollard en la faisant passer à 5 milliards de dollars.

Au total, 12 000 emplois supprimés en 2004
Mais les résultats publiés lors de ce premier trimestre 2004 obligent MCI à revoir sa stratégie. Des 4 500 suppressions d'emplois annoncées début 2004, le géant prévoit désormais de faire passer ses réductions d'effectifs à 12 000 postes d'ici la fin de l'année, soit près de 30% de son personnel au niveau mondial. Aucune information n'a encore filtré concernant les activités ou zones géographiques touchées par ces mesures...

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Tout comme d'autres opérateurs longue distance, comme par exemple AT&T, MCI subit de plein fouet la concurrence tarifaire exercée par les compagnies locales de téléphonie ainsi que les acteurs de la mobilité. "Nous avons du pain sur la planche avant d'aboutir à l'alignement de nos coûts de structure et la prise en compte des évolutions du marché", confirme Michael Capellas, P-DG de MCI (dixit InformationWeek). Objectif du nouveau plan : réaliser 600 millions de dollars d'économies et revenir à une situation bénéficiaire dès le second semestre 2004.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters