DSI
PME et location d'application hébergée : quelle pénétration en France ?
Une étude fait le point sur l'utilisation des ASP dans les PME en France : constat.  (13/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Hébergement et ASP
  Le site
Markess International
Les solutions fournies en ligne par les ASP (Application Service Providers) commencent à se faire une place dans les PME-PMI françaises. En effet près de 5% de ces entreprises indiquent déjà y recourir et 7% envisagent de le faire d'ici 2006, soit plus d'une sur 10.

A l'origine de ces chiffres, une étude réalisée par Markess International, qui a interrogé près de 150 PME françaises de 50 à 2000 salariés. Le titre de l'étude : "Services applicatifs à la demande et ASPs : réalités des besoins et des usages des PME - France 2004-2006".

Un premier constat fait état de la méconnaissance de la notion d'ASP : aussi bien pour la plupart des PME-PMI qui reconnaissent avoir encore des lacunes sur ce que recoupe le terme ASP et sur les acteurs qui proposent ces solutions, que du côté des prestataires qui y voient le principal frein associé dans l'utilisation du mode locatif chez leurs clients.

Toujours selon l'étude, les applications louées en ligne en tête des usages sont principalement les activités de type collaborative (gestion et partage d'agendas, carnets d'adresses…), celles liées aux Ressources Humaines et celles orientées marketing, vente, relation client.

Freins associés dans l'utilisation des ASP selon les prestataires
La méconnaissance du concept
48%
Le problème d'accès distant aux données
48%
La sécurité, la gestion des accès, la gestion des identités
38%
La perte de contrôle de la part du client
35%
L'infrastructure réseau limitée
27%
Source : Markess International, enquête auprès de 65 acteurs du monde de l'ASP
(prestataires, opérateurs, hébergeurs et éditeurs)

Le cabinet note également que ce sont principalement les directions générales qui vont insuffler les projets type ASP (deux cas sur trois) et les pôles informatiques (un cas sur trois).

  En savoir plus
Dossier Hébergement et ASP
  Le site
Markess International

Si l'utilisation des ASPs est en progression dans les PME - PMI, Markess note néanmoins que ces chiffres restent bien inférieurs à ceux des grandes comptes. Ces derniers sont en effet trois fois plus nombreux à réfléchir à faire appel au mode locatif: 30% envisagent d'utiliser ce type de solution d'ici à 2006.

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters