ACTEURS
Microsoft lâche prise sur le segment Wi-Fi
L'éditeur a annoncé son retrait du marché des matériel Wi-Fi. Officiellement, les objectifs ont été atteints. Dans les faits, il s'agit peut-être plus d'une érosion des marges et des parts de marché...  (13/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
Microsoft a décidé d'arrêter, purement et simplement, ses lignes de produits Wi-Fi. L'annonce est tombée en début de semaine, via une source proche de l'éditeur, sur le site américain de CNET. Microsoft, qui s'était lancé sur le marché des matériels pour les réseaux sans fil en 2002, compte en effet se recentrer sur ses métiers d'origine.

"Après une évaluation précise, le département 'matériels' de Microsoft a décidé de réduire son activité centrée sur les matériels "broadband" et réseaux. Notre objectif est d'utiliser la connaissance que nous avons acquise dans ce domaine au profit de futurs produits et services", a confirmé l'un des représentants de Microsoft qui a par la suite ajouté : "nous avons atteint nos objectifs". .

En tout, l'éditeur fait une croix sur une dizaine de ses produits, dont des "hubs" réseaux, cartes réseaux, routeurs et des adaptateurs. Les adaptateurs Wi-Fi pour la console de jeux XBox continueront en revanche d'être proposés.

Mais c'est très certainement l'érosion des marges dans ce secteur d'activité mais aussi des parts de marché de l'éditeur qui a décidé le géant de Redmond à se retirer du segment. De plus, Microsoft ne proposait qu'une gamme réduite de matériels Wi-Fi par rapport à ses concurrents les plus directs, comme le leader Linksys, filiale de Cisco, ou NetGear et D-Link.

En janvier dernier, Microsoft occupait la deuxième place du marché mondial en termes de chiffre d'affaires, avec 13,5% de parts de marché, devant NetGear et D-Link tous deux à 12,5% mais loin derrière Linksys qui détenait 51% du marché. Microsoft occupait également la deuxième place en termes d'unités vendues. Mais, selon le cabinet NPDTechworld (cité par CNET), Microsoft est dans les mois qui ont suivi descendu à la quatrième position, à la fois en volume d'affaires et en unités vendues.

  En savoir plus
Dossier Mobilité
Ce qui surprend néanmoins les observateurs est le caractère subit de ce retrait, Microsoft ayant pourtant récemment lancé des produits adaptés à la norme 802.11g, notamment des routeurs. Peut-être un nouveau standard sera-t-il dans les mois prochains lancé par l'éditeur ? En tout état de cause, Microsoft a annoncé que le support de ses produits serait encore assuré pendant les deux prochaines années.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters