SECURITE
Les attaques externes contre les sociétés de services financiers se multiplient
L'étude annuelle menée par Deloitte & Touche dresse un bilan contrasté de la sécurité informatique des banques et des assurances. La menace des virus et vers reste la principale préoccupation de ces entreprises.  (02/06/2004)
  En savoir plus
 L'étude complète
Dossier Sécurité
83% des sociétés spécialisées dans les services financiers ont été victimes d'une intrusion extérieure au cours de l'année précédente, révèle une enquête menée par la société Deloitte & Touche. Un chiffre qui a doublé en un an puisque la précédente enquête n'en relevait que 39%.

Par ailleurs, 40% des entreprises interrogées déclarent avoir souffert financièrement de ces attaques. Toutefois, Ted Dezabala, responsable de l'enquête, relativise : "ce qui n'a pas été détecté l'année dernière ou qui n'a pas été communiqué à la chaîne de commande, peut avoir été dévoilé cette année".

Parallèlement à cette évolution, 49% des répondants constatent que l'origine des menaces est aussi bien interne qu'externe et 30% estiment qu'il leur manquent encore des compétences pour faire face aux menaces. Cependant, seules 9% des institutions financières déclarent faire appel à du personnel vacant ou à l'externalisation pour compléter leur effectif.

Un état de fait qui pourrait changer car, selon le résultat de cette enquête, le budget des sociétés financières alloué à la sécurité devrait s'accroître en 2004. Pour 51% des répondants, ces augmentations de budget se chiffrent en effet entre 1 et 20 %. Seules 9% des personnes interrogées prévoient un budget en baisse et 27% un budget stable.

Les sociétés américaines tirent le marché de la sécurité

Au menu des menaces les plus salées, les virus et vers remportent les suffrages. 70% des entreprises sondées les qualifient de risques majeurs. Suivent la perte de données ou de droits d'accès et la gestion inadaptée des patchs de sécurité, qui demeurent un risque élevé pour 20% des répondants. 30% des sociétés de services financiers affirment cependant ne pas effectuer de mesures ou le faire de façon sporadique.

Les problèmes de sécurité ne sont par ailleurs pas les mêmes partout. Si l'Asie se révèle davantage touchée que l'Europe ou les Etats-Unis par des attaques (71% des entreprises y ont été atteintes par une attaque en 2004, contre 47% pour l'Europe et 24% pour les Etats-Unis), c'est aussi le continent qui s'avère le plus en retard en matière de stratégie de sécurité (71% des entreprises ont mis en place une stratégie de sécurité, contre 89% en Europe).

  En savoir plus
 L'étude complète
Dossier Sécurité

Mais lorsqu'il s'agit de l'évolution de la dépense, c'est paradoxalement les Etats-Unis, visiblement les moins touchés, qui se déclarent les plus enclins à augmenter leur budget sécurité en 2004. 64% des sociétés américaines anticipent en effet une augmentation, un chiffre qui tombe à 60% en Asie et 56% en Europe. Si visiblement les problèmes de sécurité préoccupent les sociétés de services financiers, il reste que les audits sont peu répandus et les budgets serrés. Conjuguer une faible augmentation des budgets avec une forte augmentation des menaces semble donc être l'équation de l'année des DSI des sociétés de services financiers.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters