INFRASTRUCTURE
Le premier service d'information mobile des jeux Olympiques est signé Samsung
Il s'appelle WOW. Conçu autour des réseaux de télécommunications de troisième génération, il fera son baptème du feu aux JO d'Athènes et reliera les organisateurs et le personnel olympique.  (04/06/2004)
  En savoir plus
 Comment Samsung a fait campagne sur Lycos pour fidéliser les internautes
Dossier Réseaux
Le produit est au point, il n'attend plus que le début des jeux Olympiques, le 13 août, pour s'élancer sur la piste. Le système WOW de Samsung délivrera à cette occasion l'information en temps réel vers les téléphones portables.

WOW : principe de fonctionnement
Le système WOW s'appuie sur plusieurs couches. D'une part, la base de données d'où les informations sont extraites provient d'une solution d'Atos Origin. C'est lui qui se charge de la collecte et de la diffusion des résultats, événements et autres informations prioritaires, sur les différents réseaux. Une fois formatées, les données transitent donc sur un réseau de troisième génération, pris en charge par l'opérateur grec Cosmote, relayant l'information.

A partir de terminaux GPRS, un téléphone mobile Samsung peut ensuite accéder directement aux données via m-Info2004. Ce portail d'information destiné aux mobiles est le lien entre l'interface que l'utilisateur perçoit sur son téléphone et le réseau télécoms de Cosmote. A tout moment, à condition d'être dans la zone de couverture GPRS, un menu permet d'accéder au programme de la journée, aux résultats ou aux nouveaux records établis ainsi qu'à l'état des lieux des médailles pour chaque pays et disciplines.

Une fois la requête envoyée, m-Info 2004, se connecte au réseau pour obtenir les données correspondantes. " Il n'y a pas de téléchargement d'informations sur un serveur central ", déclare Paul Y. Chin, responsable informatique des jeux Olympiques d'Athènes 2004 chez Samsung. Chaque requête donne donc lieu à une recherche sur le réseau. Mais le responsable n'envisage pas de problèmes de saturation de réseau : "ce n'est pas un système qui vise un assez large public pour cela".

Un portail d'information doublé d'un système de messagerie
Disponible aussi sur le système WOW, un système d'alertes que l'utilisateur nomade peut lier à ses favoris. Par exemple, sur un sport particulier, il peut placer une balise et sera informé dès lors par SMS au moment de la publication d'une information concernant le sujet auquel il s'est "abonné".

Pour faciliter l'adoption du système, Samsung a fourni aux équipes près de 13 000 téléphones

Car WOW est également capable de servir de système de messagerie. Il est prévu pour transmettre les communiqués officiels, mais aussi les messages d'urgences et les alertes au personnel Olympique. Pour cela, Samsung a fourni au comité d'organisation des jeux, l'ATHOC, un système en ligne de publication d'information dénommé : WOW OCM Service Operator. Les messages rédigés sous OCM Service Operator sont transmis par SMS aux listes de diffusions choisies par l'émetteur du message.

Mais si WOW pourrait être accessible dans le futur au grand public, il est d'abord destiné au comité olympique, à ses équipes ou aux VIP's. Et pour cela, "il est capable de supporter une charge de plus de 15 000 utilisateurs", précise Jay Choi, directeur technologique et responsable du projet WOW. Car en plus des problèmes de saturation de réseau, le WOW connaît une deuxième limitation : la connexion au réseau GPRS nécessite un processus d'identification qui n'est possible que sur un téléphone portable Samsung.

Il a donc fallu fournir 13 000 téléphones portables de dernière génération dont 2 000 smartphones pour les JO d'Athènes. Autre petit écueil au projet, le WOW passe par l'infrastructure existante du pays et Cosmote, l'équimentier chargé du déploiement des réseaux 3G pour les jeux, ne couvre actuellement que 30% de la population grecque. Toutefois il prévoit d'être prêt pour l'ouverture des jeux et s'attèle pour cela aux zones les plus proches d'Athènes.

  En savoir plus
 Comment Samsung a fait campagne sur Lycos pour fidéliser les internautes
Dossier Réseaux

Mais chez Samsung, ce contrat est surtout une "opportunité de promouvoir ses produits et son savoir-faire dans le domaine de la technologie sans fil", souligne Jay Choi. Une manière aussi d'éprouver son système avant un possible déploiement à plus grande échelle lors des prochains jeux.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters