INTRANET EXTRANET
Adobe enrichit sa plate-forme Intelligent Document
L'éditeur dote sa plate-forme de traitement électronique de documents d'un logiciel serveur appelé LiveCycle offrant de nouveaux services, en vue notamment de l'automatisation de certains processus opérationnels.  (09/06/2004)
  En savoir plus
 Le XML envahit les applications bureautiques
Dossier Acteurs
Adobe a lancé hier une nouvelle plate-forme, baptisée Adobe LiveCycle, destinée à faciliter la coordination entre ses différents services documentaires et leur intégration dans le système d'information des clients.

Venant étoffer son offre autour du document intelligent, le produit a été bâti sur une architecture J2EE / XML coté serveur. La plate-forme combine trois composants : le document "intelligent", les services associés autour du document et un client universel pour y accéder.

Les documents "intelligents" combinent la technologie XML avec le format PDF pour faciliter l'échange d'informations au sein de l'entreprise et à l'extérieur. Des formats standard qui doivent ainsi accélérer la circulation de l'information et faciliter le travail collaboratif.

Les services - deuxième composant - apportent la génération de documents, le travail en collaboration et la gestion de la sécurité du document. Ils seront disponibles en vue d'intégrer la gestion de documents au sein des applications d'entreprises. Enfin, troisième module, le client universel n'est autre qu'Acrobat Reader, le lecteur de fichier PDF. C'est lui qui se charge d'interpréter les documents intelligents et donc de les rendre accessibles.

A l'occasion de cette sortie, Adobe introduit déjà deux des services de son catalogue pour tirer parti de cette technologie. Tournant autour de l'Intelligent Document - la solution de gestion du cycle de vie du document d'Adobe - ces services se nomment Process Management et Document control and security.

Le premier recueille et gère l'information en provenance de sources multiples, que les collaborateurs soient en ligne ou pas et qu'ils disposent d'un pare-feu ou non. Il s'adresse donc tout particulièrement au marché du travail collaboratif. Le deuxième service dispose de fonctions d'authentification via un système de signatures digitales.

"Notre objectif est d'aider les organisations à piloter leur système documentaire", précise Frédéric Massy, responsable marketing entreprises France chez Adobe. Adobe LiveCycle est le moyen "de rassembler autour d'une plate-forme commune nos technologies issues soit de développements propres, soit de rachats", affirme-t-il. Une communication facilitée entre applications Adobe mais aussi avec les serveurs d'applications et les systèmes d'exploitation. En effet, LiveCycle est prévu pour supporter IBM Websphère ou JBoss, avec les systèmes Unix, Linux ou Windows.

L'avenir de cette plate-forme est d'abord de "se donner 6 à 12 mois pour porter l'ensemble de l'offre d'Adobe sur LiveCycle", ajoute Frédéric Massy. Avec, entre autres, la sortie fin 2004 ou début 2005 des deux services manquants, à savoir la collaboration documentaire et la génération de documents. En attendant, Policy Server est prévu pour octobre. Ce module se chargera de gérer la sécurité des documents au travers de droits d'accès paramétrables, d'un système de cryptage et de traçabilité des interactions. "Les principaux clients pour ce type de solution sont les services financiers, les gouvernements ou des industries pharmaceutiques par exemple, parce qu'ils manipulent beaucoup d'informations stratégiques chaque jour", note le responsable.

  En savoir plus
 Le XML envahit les applications bureautiques
Dossier Acteurs

Adobe confirme donc son ouverture du format PDF vers des applications d'entreprise et sa volonté de se positionner comme un véritable logiciel de communication à tout niveau, capable d'échanger des données avec des bases de données ou des solutions CRM par exemple. Il devra affronter sur ce terrain Microsoft avec son programme XML : InfoPath.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters