ACTEURS
Hewlett Packard invité à se scinder en deux parties distinctes
Le vice-Président de Merrill Lynch, Steve Milunovich, propose au constructeur deux scénarios de division stratégique. Une décision qui bénéficierait aux actionnaires de la société.  (09/06/2004)
  En savoir plus
 HP voit grand, Dell est à l'avenant
Dans une note à destination de la société Hewlett Packard, l'analyste Steve Milunovich, vice-Président du cabinet de conseil financier Merrill Lynch, invite le fabriquant de matériel informatique à se scinder en deux parties distinctes. Deux scénarios sont proposés : soit séparer ses activités entreprises des ventes grands publics, soit distinguer la partie imprimante de l'activité liée aux ordinateurs.

Il explique que cette séparation "bénéficierait aux actionnaires" car elle permettrait à HP de se concentrer plus efficacement sur chacune de ses activités et d'être plus compétitive. Le constructeur éprouve en effet de plus en plus de difficultés à maintenir ses positions par rapport à Dell, qui pratique une stratégie basée sur des bas prix, et IBM, qui vise à offrir une gamme la plus complète possible de biens et de services.

Pour Milunovich, HP a fait un premier pas en rachetant Compaq, gagnant ainsi de précieuses parts de marché sur le secteur des serveurs, et l'entreprise doit continuer sa stratégie de croissance pour améliorer sa compétitivité. Il note que HP pourrait être la société la plus intéressée par l'acquisition de Sun Microsystems.

Pour l'analyste, "le plus grand défi pour HP est de devenir une alternative à IBM sur le marché 'entreprises' tandis que concurrencer Dell sur l'entrée de gamme me semble futile". Et pour tendre vers cet objectif, Steve Milunovich réitère ses recommandations : HP doit pouvoir se concentrer indépendamment sur chaque secteur. Et même si vendre ordinateurs et imprimantes est un atout, le département 'image et imprimante' gagnerait bien plus à se désolidariser du reste du groupe.

Selon les chiffres des cabinets d'études IDC et Gartner, HP se positionne comme le deuxième vendeur d'ordinateurs dans le monde, avec 15,6% de parts de marché après Dell, en deuxième position aussi sur le marché des serveurs (28,5% de parts de marché, derrière IBM) et celui des PDA (19,9% de parts de marché) où il grignote petit à petit les parts de Dell. Sur les serveurs, il est le premier vendeur de serveurs Linux avec des revenus approchant le milliard de dollars de chiffre d'affaires selon Gartner pour 2003, un marché qui enregistre une forte croissance (+ 57,5% au premier trimestre 2004).

Mais sur la vente d'imprimantes, de copieurs et d'appareils multifonctions, il est l'incontestable leader. En 2003, sa part de marché atteignait 42,3% en Europe, loin devant le deuxième acteur du marché, Epson et ses 20%.

  En savoir plus
 HP voit grand, Dell est à l'avenant

L'analyste Steve Milunovich n'en est pas à son premier message alarmiste puisqu'il avait fait de même en octobre pour Sun, pressant la société de se concentrer sur ses serveurs haut de gamme et de se retirer d'activités jugées moins lucratives comme les processeurs UltraSparc, la vente de clients Linux ou les licences Java.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters