INFRASTRUCTURE
La clinique Pasteur de Toulouse articule son système de GED médical autour d'une plate-forme Open Source
L'établissement intègre des informations de soins provenant de ses différents partenaires, depuis les médecins de ville jusqu'aux laboratoires d'analyse médicale.  (09/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation
Tout comme le CHU de Besançon, la clinique Pasteur de Toulouse s'est lancée dès 2001 dans un projet de plate-forme visant à partager ses dossiers médicaux.

"L'idée était de mettre en commun les rapports de soins des patients (rapports de consultation, d'analyse, etc.), qu'ils soient produits par nos services internes ou par les différents acteurs gravitant autour de l'établissement (médecins de ville, laboratoires d'analyse, centres de radiologie, etc.)", explique Dominique Pon, responsable informatique de la clinique.

Mis en production courant 2002, l'environnement en question se charge donc d'agréger les documents relatifs à chaque client au sein d'une base centralisée, puis de les restituer par le biais d'un intranet - pour l'heure accessible uniquement au personnel de santé de la clinique et à ses partenaires. "Nous attendons l'entrée en vigueur de la loi Douste-Blazy, qui devrait venir préciser la loi Kouchner (du 4 mars 2002) sur l'accès aux informations de soins, pour ouvrir cette application aux patients", note Dominique Pon.

Pour ce projet, la clinique Pasteur a opté pour une solution Open Source. Un système combinant le serveur d'applications Java Tomcat et la base de données PostgreSQL qui lui permet de développer des composants d'intégration en fonction des besoins techniques et métier spécifiques à chaque intervenant. "Il était nécessaire de bénéficier d'un environnement souple pour faire face à la grande hétérogénéité des systèmes en présence, détaille Dominique Pon. Une couche progicialisée ne pouvait pas convenir ici, notamment au regard des divergences de points de vue et d'intérêts des acteurs impliqués."

Echange de fichiers à plat, exécution de requêtes, flux XML... l'application met en oeuvre différents mécanismes d'intégration. Pour l'heure, quelque 130 médecins de ville accèdent déjà à la plate-forme. Stockés au format PDF, les documents sont mis à disposition des utilisateurs par le biais de fonctions de recherche et de classement. "A la base, il s'agit d'informations non structurées (textes, images, etc.)", note le responsable, avant d'ajouter : "les praticiens nous demandent dès lors de travailler à la formalisation d'un standard commun de structuration des données médicales. Nous nous y employons."

  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation
Qu'en est-il de la méthode de sécurisation des accès ? D'abord, l'intranet de la clinique Pasteur nécessite la possession d'un token, petit boîtier électronique qui génère un mot de passe aléatoire permettant d'autoriser l'activation d'une session client pendant un temps donné. A cela s'ajoute un processus de chiffrement des transactions entre client et serveur.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters