INFRASTRUCTURE
Microsoft maître absolu du marché Web Services
C'est en tous cas ce qu'affirme le cabinet d'études Evans Data : 80% des responsables informatiques privilégient les technologies Windows aux technologies Java pour développer et déployer des services Web.  (10/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Si l'on en croît une étude publiée en début de semaine par Evans Data, Microsoft régnerait en maître incontesté sur le marché des Web Services. Les chiffres publiés par le cabinet américain sont éloquents : 80% des responsables informatiques auraient tendance à préférer la plate-forme Windows pour ce type de développements, une proportion que l'on retrouve à l'identique lors du choix du système pour les phases de déploiement...

Il n'en reste pas moins un paradoxe : "Sept répondants sur dix considèrent la possibilité d'un portage des composants XML sur divers OS comme plus importante que celle d'un support de plusieurs langages. Ce qui, en toute logique, devrait contribuer à faire pencher la balance en faveur de l'infrastructure Java et de sa machine virtuelle (JVM) au détriment du modèle multi-environnement proposé par Microsoft par le biais du module d'exécution CLR", note l'institut dans son commentaire.

A la question de la technologie utilisée pour sécuriser les échanges, les décideurs informatiques répondent en évoquant en premier lieu le mécanisme de chiffrement SSL (pour Secure Socket Layer), outil initialement conçu pour porter les transactions commerciales effectuées sur le Web. Plus de 70% des personnes interrogés par Evans Data prévoient de s'appuyer sur ce système relativement peu élaboré pour assurer la sécurité des flux en "mode Web Services".

SSL comme méthode de sécurisation privilégiée
"SSL ne fournit pas le protocole de validation nécessaire à la plupart des transactions interentreprises", note Joe McKendrick, analyste chez Evans Data. Pour combler ce manque, les développeurs combineraient en général cette brique à des dispositifs de signature électronique capables de jouer ce rôle. "C'est le cas de 80% des participants à notre étude", ajoute Joe McKendrick.

Pour l'heure, les premières couches d'infrastructure proposées sur ce segment par les consortiums ne font pas encore l'unanimité : seulement 35% des entreprises envisagent d'implémenter XML Encryption dans le futur, et 33% XML Digital Signature. Quant à WS-Security, 27% des répondants prévoient de l'exploiter lors de prochains chantiers. Seule condition évoquée: son intégration aux produits du marché.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Sur le front des outils de développement, le support des standards ainsi que la qualité de l'intégration avec les serveurs d'applications tiers font figure de points clés pour les utilisateurs pour juger la qualité d'un environnement de programmation de Web Service (voir le tableau ci-dessous).

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un environnement de développement de Web Services ?
Nombre de répondants
Pourcentage
Le support des derniers standards (en matière de sécurité et de fiabilité)
291
17,2%
Une bonne intégration avec des serveurs Web et d'applications spécifiques
238
14%
Des fonctions de tests et d'optimisation du code
219
12,9%
Une interface graphique performante
219
12,9%
La certification WSI-O (Web Services Interoperability Organisation )
216
12,7%
Le support de technologies Open Source
176
10,4%
Le support de kits de développement complémentaires (SOA, etc.)
171
10,1%
La présence d'interfaces visuelles pour faciliter la création de Web Services
166
9,8%
Source: Evans Data
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters