ACTEURS
Les priorités de la recherche chez Microsoft ? Sécurité et veille sur Internet
Sécurité et optimisation du moteur de recherche de son portail Web : telles sont les préoccupations des chercheurs chez Microsoft. Sans oublier, bien sûr, le développement de son nouveau système d'exploitation.  (11/06/2004)
  En savoir plus
 Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
Microsoft a dévoilé hier, auprès du quotidien CNET News.com, ses projets de recherche menés par son laboratoire installé au sein de la Silicon Valley. La plupart d'entre eux s'articulent autour de deux points clés, la sécurisation des postes clients ainsi que la veille et le traitement d'informations sur Internet. Elles visent à améliorer la popularité de son portail MSN.

Parmi les prochaines applications qui exploiteront les fruits de ces recherches, Microsoft travaille sur une extension de son moteur de recherche MSN. L'objectif est de fournir autour de différents sujets, les articles connexes les plus pertinents un peu à la manière de Google News. Mais contrairement à ce dernier, cette technologie serait capable de lire entièrement un article et d'en dresser un rapide résumé. Et l'algorithme pourrait même à partir de cette information brute, imiter le style d'un auteur ou d'un journal. Microsoft cherche également à introduire un système de statistiques afin d'aiguiller au mieux les pages Web cherchant à biaiser le fonctionnement des algorithmes de recherche.

Au niveau sécurité, Microsoft travaille en particulier sur un concept nommé : shield technology. L'idée phare de ce concept est de mettre en place un système passif de protection au cœur du système d'exploitation des terminaux clients qui jouerait le rôle de bouclier contre les différentes attaques externes. Avec cette technologie, le système doit empêcher tout code malicieux d'exploiter une faille de sécurité connue même si l'utilisateur n'a pas mis à jour sa version de Windows. Seul souci, cette protection ne pourra pas stopper un virus exploitant une faille non encore découverte.

Malgré tout, les chercheurs sont optimistes. Selon Helen Wang, membre de l'équipe du projet, 90% des attaques actuelles exploitent des vulnérabilités connues. L'autre avantage direct de cette technologie sera de protéger les utilisateurs ne pouvant ou ne souhaitant pas mettre à jour leur système.

  En savoir plus
 Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet

Or nombreux sont les utilisateurs du système d'exploitation Windows qui ne font pas une mise à jour régulière de leur produit. Pour preuve, la propagation importante du récent ver Sasser apparu dans la nuit du 29 avril, dont la vulnérabilité était pourtant connue et corrigeable depuis le 13/04/2004, mais qui donna lieu au téléchargement de plus de 1,5 million de patchs correctifs en un week-end.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters