DSI
Aberdeen mesure le coût de possession des infrastructures embarquées
Lors de son étude annuelle, le cabinet d'étude américain compare les solutions d'IBM, Oracle, Microsoft et Progress Software. Et comme les années précédentes, avantage au dernier.  (17/06/2004)
  En savoir plus
 Panorama bases de données
 Panorama serveurs d'applications
Aberdeen publie les résultats de son étude annuelle du coût de possession visible des infrastructures embarquées. Par visible, Aberdeen comprend les coûts de base de données et les licences de serveurs d'applications, les outils de développements, le déploiement, les frais d'administrations, les coûts de maintenance, d'entretien et de mise à jour.

Elle compare notamment les offres de Progress Software avec celles de Microsoft à destination des TPE / PME, puis les solutions d'IBM, d'Oracle et de Progress Software impliquant un grand nombre d'utilisateurs.

Sur cinq ans, la comparaison entre les solutions Workgroup RDBMS 9.1D et AppServer 9.1D de Progress Software face à SQL server 2000 et Application Server de Microsoft, est favorable au premier. Pourtant, le coût des licences, bases de données et serveurs d'applications compris, sont en moyenne plus chers que leur équivalent chez Microsoft. Mais Progress Software rattrape son retard sur les coûts à long terme, à savoir l'administration, la formation du personnel, la maintenance et le support.

Au total, Aberdeen estime à 44 900 dollars le coût des solutions Progress OpenEdge contre 70 526 dollars pour Microsoft pour 10 clients sur cinq ans. Pour 25 clients, le rapport des chiffres reste identique avec une estimation de 63 600 dollars pour Progress Software, contre 91 826 dollars pour Microsoft.

La nouvelle politique de prix des éditeurs se traduit par une baisse du coût des licences

Pour un grand nombre d'utilisateurs, de 50 à 1000 utilisateurs, les données changent un peu. Oracle 9i se distingue comme étant la moins chère des licences puisqu'il faut en moyenne compter 28 500 dollars pour 50 clients et 285 000 dollars pour 1000 clients tandis que IBM est près de deux fois plus cher en moyenne. Par contre, ce dernier revient moins cher en coût d'administration ou de déploiement.

Globalement, les solutions de bases de données d'IBM et Progress Software possèdent un coût total approximatif de 100 000 dollars sur cinq ans pour cinquante utilisateurs. Oracle lui atteint les 279 380 dollars, et même 9 316 301 dollars lorsque son infrastructure s'adresse à 1000 clients, alors que ses concurrents ne dépassent pas les trois millions de dollars et le moins cher, Progress Software atteint même moins d'un million.

  En savoir plus
 Panorama bases de données
 Panorama serveurs d'applications

Le cabinet d'étude tire aussi un constat plus général de ces chiffres par rapport aux années précédentes. En premier lieu, les prix ont baissé en raison de l'avancée technologique. Tandis que les salaires des administrateurs de bases de données (DBA) n'ont pas augmenté, les éditeurs pratiquent de nouvelles politiques tarifaires qui se sont traduits par une faible baisse du coût des licences chez Microsoft et Oracle, et une réduction plus nette pour IBM.

Attention toutefois, Aberdeen prévient qu'il n'a pas inclu dans son étude les coûts engendrés par le matériel, les systèmes d'exploitation et son support, l'infrastructure réseau ou les éventuelles pertes de productivité lors de la mise en place de ces solutions.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters