CAS UTILISATEURS
Fortis Bank édifie un système de reporting client transnational
La banque adosse son infrastructure de Business Intelligence à la technologie SAS. Une solution qu'elle exploite également pour suivre ses performances commerciales.  (25/06/2004)
  En savoir plus
 SAS
Dossier Business Intelligence
Née en 2000 du rapprochement de deux banques, la Générale de Banque et la CGER, Fortis Bank est historiquement présente en Belgique et en Hollande. Une politique d'acquisitions menée parallèlement l'amène aujourd'hui à être également implantée dans d'autres pays, en Europe principalement (en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne notamment), mais également aux Etats-Unis et en Asie. Une stratégie de croissance externe qui conduit dès lors l'établissement bancaire à disposer d'un existant informatique assez hétérogène.

C'est dans ce contexte que Fortis Bank décide de se lancer dans la refonte de son système d'information centré sur le segment des moyennes et grandes entreprises. "Ce chantier était d'autant plus important qu'une réorganisation des activités par cibles client a été initiée au même moment", commente Alain Sculier, Information Support Manager chez Fortis Bank. Au centre des défis relevés : la mise en oeuvre d'un dispositif de reporting transnational.

Une plate-forme qui devait couvrir une double fonction. En premier lieu assurer la supervision des performances commerciales - par gestionnaires, par entités opérationnelles, ainsi qu'au niveau global. En second lieu, offrir aux responsables de comptes un environnement de suivi opérationnel permettant d'obtenir un portrait client (contacts, produits vendus, avoirs, etc.) quelles que soient la ou les zones dans lesquelles ce dernier est présent. "Cette possibilité est particulièrement importante dans le cas de groupes possédant des filiales dans différents pays", note Alain Sculier.

La plate-forme repose sur la technologie SAS
Pour porter cette nouvelle application, Fortis Bank a opté pour une architecture de Business Intelligence assez classique : les informations client et métier en provenance des différentes entités sont centralisées au sein d'un entrepôt de données créé pour l'occasion. Un module analytique, que la banque exploitait déjà auparavant (Base SAS), doublé d'un outil de reporting Web (SAS Intranet) viennent ensuite s'appuyer sur ce socle pour générer les rapports voulus.

"N'ayant pas d'expérience du produit SAS Intranet, nous avons fait appel à la société de services Business & Decision pour nous aider à le prendre en main", ajoute le responsable. En production depuis deux ans, le nouvel ensemble n'a cessé d'évoluer depuis, au fil des mises à niveau des sources de contenu notamment. Principale évolution encore à venir : la réconciliation des modes de description de données comptables et financières utilisés au sein du groupe, avec pour objectif d'aboutir à des rapports standardisés pour l'ensemble des pays. "L'alignement des systèmes sur les normes IAS/IFRS et Bâle II devrait faciliter ce processus", commente Alain Sculier.

  En savoir plus
 SAS
Dossier Business Intelligence
La principale difficulté d'un tel projet ? "Trouver les bons interlocuteurs métier au sein de chaque filiale pour cerner les besoins en termes d'interfaces utilisateur, mais également les responsables techniques avec lesquels collaborer en vue d'élaborer les chaînes de transfert de données", explique-t-on chez Fortis Bank. Autres points évoqués : certaines questions périphériques mais néanmoins fondamentales pour la réussite d'une telle initiative, tels que les enjeux liés à la sécurité des accès.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters