INFRASTRUCTURE
Windows Server 2003 se prépare pour la haute performance
Microsoft développe une version haute performance de son système d'exploitation serveur, optimisé pour le travail en parallèle sur une architecture en grappe.  (28/06/2004)
  En savoir plus
 Windows Server 2003 : tour d'horizon des nouveautés
Microsoft a annoncé mercredi développer une nouvelle version de son système d'exploitation serveur à destination des clusters. Intitulée Windows Server 2003 High Performance Computing (HPC), cette offre cible le marché des serveurs en grappe, une niche où Unix et Linux règnent en maître.

Par rapport aux autres déclinaisons proposées par Microsoft, ce Windows HPC doit relever le défi du travail en parallèle par groupes de serveurs, chacun disposant d'une image du système d'exploitation a contrario de la version Data Center, par exemple, qui centralise l'OS et découpe la charge. Le multi-threading et les processeurs multi-core seront à la base des travaux de Microsoft sur ce point.

Cette version et ses logiciels devraient être compatibles avec la norme MPI (bibliothèque de procédures permettant aux différents serveurs d'un cluster de se coordonner). Microsoft affirme même préparer une version du standard qui serait compatible avec l'environnement .Net, rendant alors plus simple le déplacement d'une application d'un poste à un autre.

La date annoncée pour la première version stable du produit : deuxième semestre 2005. Mais une version de test sera préalablement lancée en fin d'année. Autour de sa future solution Microsoft a d'ores et déjà signé plusieurs partenariats avec les grands fabricants informatiques dont IBM, Dell, HP, AMD, Intel et s'est arrogé les services de Verari Systems, l'un des spécialistes des clusters.

Pour convaincre, Microsoft parie sur la convivialité du logiciel et son offre prête à l'emploi

Et ce marché est en constante augmentation. Lors de la publication du dernier rapport des 500 plus puissants supercalculateurs (lire l'article du 22/06/04), le nombre de supercalculateurs organisés en grappe passait de 208 à 291. Une croissance que le cabinet d'étude IDC confirme en avançant un marché de 6,1 milliards de dollars pour les systèmes HPC en 2004, et affirme qu'il devrait croître jusqu'à 7,6 milliards en 2008.

Pourtant ce sera difficile de s'imposer pour le géant du logiciel. Unix et Linux détiennent les clés de cette niche. En tête du classement des 500 supercalculateurs les plus performants, pas de système Windows. Dans les cinq premiers de la liste, deux tournent sous Unix et trois sous Linux. Par ailleurs, IBM et HP, qui sont les premiers fournisseurs de ce type de matériel, sont tous deux des promoteurs du système d'exploitation libre et propriétaires d'une version d'Unix.

Mais Microsoft table sur la hausse du nombre d'entreprises qui utiliseront des solutions de clusters pour réaliser du travail en parallèle. Pour les clients qui n'appartiennent pas aux domaines académiques ou scientifiques, le géant met en avant l'interface familiale de son produit et le côté prêt à l'emploi.

  En savoir plus
 Windows Server 2003 : tour d'horizon des nouveautés

Au même moment, Novell annonce la création d'un programme de partenariat portant sur les ordinateurs à haute performance, insistant aussi sur l'ouverture de ce marché aux entreprises et souhaitant y promouvoir sa plate forme SuSE Linux Enterprise Server. La guerre entre Linux et Windows s'élargit donc... Sauf que cette fois, c'est Microsoft qui tient le rôle de challenger.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters